Comment démonter et nettoyer soi-même le carburateur de son véhicule ?

Actuellement, la plupart des voitures à essence sont équipées d’un système d’injection électronique. En revanche, celles qui sont construites durant les années 2 000 sont alimentées par un ou quelques carburateurs. Parfois, des dépôts ou déchets s’accumulent au fond de la cuve et finissent par boucher les gicleurs. Ainsi, il faut nettoyer le carburateur. Mais comment s’y prendre ?

Carburateur auto : comment le déposer ?

L’opération commence par le démontage du filtre à air, afin de pouvoir accéder facilement au carburateur. Si vous avez du mal à réaliser cette étape, il est nécessaire de vous renseigner ou de consulter le livret d’entretien de votre véhicule.

Étape 1 : démonter la commande du papillon des gaz

Une fois que le filtre à air est démonté, il faut retirer le « ressort de rappel » de la commande du papillon des gaz, et détacher la commande. Cette opération peut être faite soit par tringle, soit par câble. Le tuyau d’alimentation d’essence, qui est principalement engagé sur la canalisation en laiton, doit également être enlevé. Si le carburateur est doté d’un petit tuyau de caoutchouc amenant la dépression et placé sur le côté du corps du distributeur d’allumage, il faut le démonter.

Étape 2 : démonter les écrous de la bride

La dernière étape consiste généralement à enlever les écrous de la bride de fixation du carburateur, situés sur la « pipe d’admission ». Ce cœur du moteur est tenu par deux boulons, si c’est un simple corps. Les doubles corps en possèdent quatre, qu’ils soient verticaux ou horizontaux. Pour le démontage, équipez-vous d’une clé de pas adaptée, pour que les boulons ne soient pas endommagés.

Carburateur auto : comment le démonter

Avant de commencer l’opération, vous devez impérativement nettoyer l’extérieur. Effectivement, une couche de poussière et de cambouis peut s’accumuler sur le corps du carburateur. Ainsi, si vous l’ouvrez sans prendre des précautions, il y a de gros risques que des corps étrangers pénètrent à l’intérieur. Il faut donc utiliser des outils spécifiques pour faciliter la tâche. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous rendre chez FC PIECES AUTOS ALTKIRCH, une entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées auto et outils pour carburateurs à Sundgau.

En outre, pour nettoyer la partie extérieure, vous pouvez utiliser des produits aérosols, qui sont totalement efficaces. Cependant, ces derniers sont toujours trop chers. Mais il existe un autre moyen qui vous permet d’économiser. Il s’agit d’employer de l’essence, tout en utilisant un pinceau ! C’est facile, remplissez-en un récipient et mettez le carburateur dedans. Vous verrez que l’essence va diluer la couche de cambouis.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à démonter le carburateur. Retirez les vis à tête fendue qui fixent le couvercle de la cuve pour avoir accès à l’intérieur du carburateur.

Carburateur auto : comment le nettoyer ?

Avant toute chose, il faut démonter le filtre d’entrée de la cuve et le nettoyer.

Étape 1 : nettoyer les éléments du couvercle

Il s’agit d’un filtre en cuivre, qui est placé sous le tuyau d’arrivée de l’essence et généralement abrité par le « bouchon borgne en laiton ». Ainsi, il faut le nettoyer avec du pétrole ou de l’essence, puis le replacer à sa place.

Étape 2 : nettoyer le pointeau

Cet élément régularise l’arrivée de l’essence et se situe dans le couvercle de la cuve. Il faut le démonter, l’examiner et voir si un dépôt gêne son bon fonctionnement.

Étape 3 : nettoyer le corps du carburateur

Les dépôts sont généralement situés dans le corps du carburateur et le fond de la cuve. Dans ce cas, il faut tout examiner. Vous pouvez commencer le nettoyage avec du pinceau et de l’essence, afin de retirer les traces de rouille.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*