Comment faire pour nettoyer une culasse ?

La culasse, étant une pièce qui joue un rôle important dans  une voiture, a besoin d’être bien entretenue régulièrement une fois que les calamines s’y accumulent. Le décalaminage se fait avec précaution et précision. De mauvais gestes ou quelques imprudences peuvent causer un dysfonctionnement qui peut mener jusqu’à un remplacement. Des astuces pour un nettoyage de culasse seront abordées dans cet article.

Qu’est-ce qu’une culasse ?

La culasse, c’est une pièce essentielle d’un moteur. Elle se trouve sur sa partie supérieure et forme la tête du moteur. La culasse fait ainsi partie de la chambre de combustion. C’est la pièce qui ferme cette chambre, ce qui fait qu’elle subit et supporte de hautes températures. En effet, dans la chambre de combustion se traite le mélange d’air et de carburant. C’est d’ailleurs la combustion produite par ce mélange qui fait fonctionner le moteur. La culasse est une pièce, soit en fonte soit en aluminium. C’est une partie amovible – formée de plusieurs cylindres – qui peut être entretenue par le propriétaire même de la voiture.

De quoi est-elle composée ?

Les composants d’une culasse peuvent dépendre du type de moteur. Mais de manière générale, elle est constituée par les conduits d’admission et d’échappement, les chambres d’eau, les soupapes, le système d’injection et d’allumage.

A quoi sert-elle ?

La culasse sert à garantir l’étanchéité de tous les cylindres du moteur. C’est plus précisément le joint de la culasse qui se charge de cette tâche. C’est ce joint qui empêche les fuites d’huile. Un élément de la culasse à traiter avec délicatesse, car le changer représente un important projet qui peut être vraiment coûteux, or la voiture ne pourra pas en être dépourvue. La culasse, étant la pièce qui ferme la chambre à combustion, assure également la lubrification des cylindres. Et c’est ce qui permet à un moteur de fonctionner normalement.

Comment savoir si des pièces de la culasse sont hors service ?

Ce sont les fumées anormales s’échappant en continu de la voiture qui représentent le signal d’un quelconque dysfonctionnement. Le bon geste à ce moment-là, c’est de directement se rapprocher d’un professionnel pour en avoir plus d’informations et connaître la solution adéquate au problème. Il n’est pas rare qu’une culasse tombée en panne ou présentant de sérieux problèmes entraîne le changement du moteur tout entier. Elle joue un très grand rôle pour être négligée.

Comment bien décalaminer une culasse ?

Pour un tel nettoyage, un nettoyeur de frein ou de pièces, une paire de gants en plastique, des lunettes de protection, un seau d’eau chaude, des chiffons, de l’air comprimé et un outil de grattoir en plastique seront indispensables. Le décalaminage est une opération qui nécessite de la patience et de la délicatesse. C’est un processus qui amène à toucher des produits chimiques, voilà pourquoi il est nécessaire de se protéger les mains et les yeux. Pour ce faire, il faut :

  • Mettre la culasse dans une cuve.
  • Enlever le joint de culasse du bas de sa tête. Cela peut se faire avec un grattoir en plastique. Cependant, il faut veiller à ne pas rayer la surface de la culasse, car le joint peut perdre en efficacité (dans l’étanchement), et même devenir défaillant.
  • Utiliser un produit de nettoyage de freins pour décalaminer la culasse. Il faut commencer le nettoyage par la tête du cylindre. Le chiffon, à utiliser pour se débarrasser de l’huile et de la crasse qui s’y sont incrustées, sera pulvérisé avec le produit nettoyant. Il est important de nettoyer toutes les pièces ainsi que tous les passages accessibles. Quant à ceux qui sont inaccessibles, il n’est pas nécessaire d’insister.
  • Prendre le seau avec de l’eau chaude et y tremper la culasse. Cela éliminera toute la saleté restante ou inaccessible sur la culasse. Après, il faut la sortir du seau et la rincer avec de l’eau propre.
  • Un chiffon sera efficace pour essuyer la culasse. Par contre, il faut de l’air comprimé pour enlever toute l’eau dans les passages.
  • Réassembler les pièces et réinstaller la culasse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*