Comment choisir le bon silencieux d’échappement pour votre moto ?

En termes de personnalisation de moto, le choix du bon silencieux peut faire toute la différence. Non seulement un bon silencieux peut améliorer l’apparence de votre moto, mais il peut aussi en améliorer les performances. Cet article vous donnera un aperçu des différents types de silencieux, de leurs caractéristiques et de la façon de choisir le modèle qui vous convient.

Quels sont les différents types de silencieux ?

Il existe quatre principaux types de pots d’échappement classifiés selon leurs formes: droits, courbes, slash cut et reverse slash cut. Chacun a ses propres avantages et inconvénients et convient à différents styles de conduite et types de motos. Il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux. Jetons un coup d’œil à chacun d’eux :

  • Les silencieux droits

Ils produisent un son plus fort, ils conviennent mieux aux motards adeptes de la vitesse. Les silencieux droits peuvent également convenir à certaines motos, notamment les cruisers, les motos de tourisme et les motos sportives.

  • Les silencieux courbes

Ils font partie des pots d’échappement les plus silencieux, qui conviennent mieux aux motos de tourisme et de route. Ils sont également plus compacts et plus faciles à installer que leurs homologues droits, ce qui en fait un excellent choix pour les motos dont l’espace entre le moteur et le cadre est réduit.

  • Les silencieux coupés en deux ou « slash cut »

Ces silencieux sont les plus bruyants. Leurs niveaux élevés de décibels conviennent mieux aux motocyclistes axés sur la performance, qui recherchent un son fort et agressif.

  •  Les silencieux à coupe oblique inversée ou « reverse slash cut »

Par rapport au son des silencieux à coupe oblique standard, celui produit par les silencieux à coupe oblique inversée est plus soft. Ils conviennent mieux aux motos de tourisme et de croisière, qui recherchent un son plus subtil.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un silencieux

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir un bon silencieux pour votre moto. Le plus important, c’est votre goût. Chaque silencieux a sa propre particularité. Certains silencieux offrent plus de puissance, et font beaucoup de bruit tandis que d’autres sont plus silencieux.

Par ailleurs, ils sont fabriqués à partir de divers matériaux de base : l’acier, l’inox, l’aluminium, le carbone et le titane sont les plus utilisés. Le carbone semble le moins robuste mais il est très esthétique. Le meilleur compromis entre durabilité et coût est le titane. L’acier et l’inox sont très prisés par les motards pour la conception d’échappement sur mesure et personnalisable.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un silencieux

La plupart des fabricants proposent des silencieux universels qui s’adaptent à la plupart des motos. Par ailleurs, ces fabricants proposent des modèles différents. Il faut aussi savoir que chaque moto adopte un système d’échappement différent. Il est donc préférable de vérifier avant d’acheter. Si le silencieux est trop grand, il peut entraîner des performances médiocres de la moto. Le code de la route française réglemente l’utilisation des pots d’échappements. Certains silencieux provoquent de la nuisance sonore et vous êtes susceptible d’être verbalisé si vous les utilisez. Ces modèles sont plutôt destinés à la compétition. Ils ne sont pas homologués pour être utilisés sur route public.

Avantages de l’utilisation d’un silencieux haute performance

Un silencieux haute performance peut améliorer les performances de votre moto de nombreuses façons. Tout d’abord, il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, il peut donc résister à la rouille et à la corrosion, ce qui signifie qu’il est plus robuste et a meilleure longévité.

Les silencieux haute performance sont plus légers que les autres types de silencieux, ce qui peut améliorer l’accélération, le rendement énergétique et la puissance du moteur. Ils sont également conçus pour produire une contre-pression minimale, ce qui permet au moteur de fonctionner plus efficacement. Et le mieux, c’est que vous remarquerez à peine la différence.

Maintenant que vous avez toutes les informations utiles pour prendre une décision, à vous de choisir le modèle qui vous convient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*