Focus sur le contrôle technique de véhicules

contrôle technique

Afin de renforcer la sécurité de tous les automobilistes, la dernière version du contrôle technique a été améliorée. De ce fait, elle est plus contraignante, longue, et surtout plus chère. Pour rappel, ce contrôle est devenu obligatoire après la fin de l’année 1991. Ce sont les articles R.323-1 du code de la route qui le réglementent. Il se porte généralement sur les principaux organes du véhicule. Grâce à cet examen visuel qui ne nécessite aucun démontage de la voiture, vous ne risquez pas de faire face à des dysfonctionnements mécaniques et techniques tout au long de votre trajet.

Quels sont les voitures concernées par le contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne généralement tout type de voiture dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. Cela peut s’agir de :

  • Véhicules utilitaires : à part le contrôle technique, ces voitures doivent aussi faire l’objet d’un contrôle anti-pollution afin de déterminer le taux de gaz qu’ils ont dégagé tous les ans. Cet examen doit être réalisé un an après la visite périodique.
  • Véhicules particuliers : ce sont les véhicules dits légers, les véhicules hybrides, les 4×4, les véhicules de société, les voitures électriques ainsi que les véhicules roulant au GPL. Les camping-cars dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes peuvent aussi faire partie de cette catégorie.
  • Véhicules spécifiques : on recense actuellement 7 types de voitures spécifiques, à savoir les voitures de dépannage, les voitures de collection, les VLTP ou véhicules légers affectés au transport public de personnes, les véhicules sanitaires légers, les véhicules de tourisme avec chauffeur ou VTC, les véhicules d’auto-école et les taxis.

Mais certaines automobiles ne font pas l’objet de ce contrôle : celles qui viennent d’être achetées. De ce fait, leur premier contrôle technique s’effectuera 6 mois après la troisième année de leur mise en circulation. En principe, cette date est prescrite sur la carte grise du véhicule.

Après le premier contrôle technique, tous les propriétaires sont tenus de renouveler le contrôle de leurs véhicules tous les deux ans. Voilà pourquoi, la date du dernier contrôle doit être bien noté. D’ailleurs, il n’existe aucune convocation.

Quels sont les véhicules exemptés de contrôle technique ?

Certains véhicules échappent à l’obligation de contrôle technique. La liste est longue, mais les plus connus sont les suivants : les deux-roues, les trois roues, les motos, les tracteurs, les caravanes, les voitures sans permis, les remorques, les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés et celles immatriculées dans les FFESCA. Viennent aussi s’ajouter à cette liste les voitures de collection dont l’immatriculation a été effectuée avant 1960 et dont le PTAC est supérieur ou égal à 3,5 tonnes. Les quadricycles à moteur ne sont pas non plus soumis à ce contrôle.

Le contrôle technique est donc une obligation légale pour tous les automobilistes. Le non-respect de cette démarche constitue une infraction et est passible d’une amende de 135 euros. De ce fait, si vous ne savez pas si votre voiture est exemptée ou pas de ce contrôle, contactez un centre de contrôle technique agréé comme Securitest.

Quels sont les documents requis ?

Lors du contrôle, tous les automobilistes doivent présenter certains documents tels que l’original de leur certificat de conformité, de leur certificat d’immatriculation et une attestation d’assurance. Si le véhicule a déjà été soumis à un contrôle technique, le propriétaire est tenu de présenter l’ancien certificat de visite.

Combien coûte un contrôle technique ?

En France, il existe environ 6 500 centres de contrôle technique. Chacun d’eux fixe librement ses propres tarifs. Le coût moyen est d’environ 67.27 euros. Mais avec la nouvelle version, ce prix a connu une hausse de l’ordre de 15 euros. Vous devez donc prévoir un budget compris entre 75 et 80 euros pour faire ce contrôle. Le coût de la contre-visite est également à prévoir. Il oscille actuellement entre 20 et 30 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*