Le coût du carburant en constante fluctuation est une source constante de frustration pour les automobilistes. Comme le prix à la pompe touche de plus en plus de personnes chaque jour, beaucoup cherchent des moyens de réduire la consommation et les coûts. Nous pensons tous à réduire nos émissions de CO2, mais malgré les progrès rapides de la technologie des carburants propres, tout le monde ne peut pas encore s’offrir une nouvelle voiture électrique ou hybride. Pour aider les conducteurs à économiser de l’argent en faisant le plein, nous avons compilé le guide ultime de la conduite économique.
Ne conduisez que lorsque c’est nécessaire
Le meilleur moyen de diminuer la consommation de carburant est de conduire moins souvent votre véhicule. Ainsi, ne conduisez votre véhicule que si vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si vous voulez seulement parcourir quelques rues, pensez-à marcher ou à vous déplacer à vélo. En plus d’économiser de l’argent, l’exercice vous fera également du bien. Si vous devez vraiment conduire votre voiture, prévoyez de combiner vos déplacements. Ainsi, vous économiserez de l’essence.
Couper le moteur lorsque vous êtes au ralenti
Lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages ou que vous devez vous arrêter quelques minutes, il est conseillé de couper le moteur. En effet, la voiture continue de consommer du carburant, même au ralenti. Alors, évitez autant que possible de laisser tourner le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Par ailleurs, ne coupez le moteur que lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a aucun danger.
Évitez d’accélérer et de freiner régulièrement
Accélérer et freiner constamment augmentent considérablement la consommation d’essence. Au lieu de freiner, choisissez plutôt de rétrograder. Si possible, roulez régulièrement en roue libre pour ne pas gaspiller inutilement du carburant. Lorsque vous conduisez, exercez continuellement une pression constante sur la pédale d’accélérateur. L’idéal est de rouler à la vitesse limite ou à proximité. Cependant, sachez que la vitesse optimale de déplacement n’est pas la même pour chaque marque et modèle de voiture. Ce qui est sûr, c’est que plus vous conduisez vite, plus votre consommation de carburant augmente.
Utilisez le régulateur de vitesse
Si votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, utilisez-le quand vous conduisez sur l’autoroute. Ce dispositif permet à votre véhicule de rouler à une vitesse constante. En effet, contrôler l’accélération vous permet de réduire la quantité de travail de votre moteur. Ainsi, vous réduisez la consommation de carburant. Par ailleurs, n’utilisez le régulateur de vitesse que lorsque vous êtes sûr de pouvoir le faire en toute sécurité.
Fermez les fenêtres quand vous conduisez
Lorsque vous gardez vos fenêtres baissées, cela impacte l’aérodynamisme, car elles augmentent la résistance au vent de votre véhicule. Cependant, si vous roulez à moins de 50 km/h, vous n’êtes pas obligé de les fermer. Par contre, si vous conduisez à des vitesses plus élevées, il est conseillé de garder les fenêtres fermées pour réduire la résistance au vent et pour améliorer la consommation de carburant.
N’utilisez la climatisation que lorsque c’est nécessaire
Certes, il y a bien des moments où vous devez allumer la climatisation lorsque la chaleur estivale est trop chaude. Cependant, vous devez l’utiliser avec modération. En effet, la climatisation peut augmenter la consommation d’essence. Si vous roulez à basse vitesse, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres pour se rafraîchir.
Maintenez le gonflage correct des pneus
Pour savoir quel est le gonflage idéal pour vos pneus, vous pouvez consulter la notice d’utilisation de votre voiture. En effet, des pneus mal gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant de votre voiture jusqu’à cinq pour cent. Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, il suffit de regarder la plaque estampillée sur le montant de la portière côté conducteur.
Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour économiser du carburant. À vous donc de les tester !
Poster un Commentaire