L’importance du diagnostic électronique

Les voitures ont beaucoup évolué ces dernières années. La mécanique laisse davantage de place à l’électronique. Les outils technologiques sont aussi présents un peu partout : sur les tableaux de bord et certains organes des voitures, d’où l’intérêt d’avoir recours à un diagnostic électronique.

Pour mieux contrôler les véhicules récents, il faut également du matériel plus moderne et performant comme des appareils de diagnostic électronique. Ils détectent rapidement et efficacement les moindres dysfonctionnements. En effet, les opérations de détection qui prennent beaucoup de temps et de concentration deviennent plus simples. D’ailleurs, les derniers modèles utilisent un multiplexage, ce qui leur permet de traiter différentes informations via un même support de transmission.

Le diagnostic électronique est nécessaire pour différentes tâches comme :

    • la réinitialisation des indicateurs de maintenance,
    • le paramétrage ou la remise à zéro des capteurs de valves électroniques,
    • la vérification des pressions de consignes,
    • le suivi de l’état des pièces techniques comme le filtre à particules et la batterie,
    • le contrôle du liquide de freinage et autres,
    • le changement du frein de stationnement électrique, etc.

Avec un appareil de détection électronique, il est plus facile d’identifier la source du problème d’une voiture moderne. Le garagiste n’a plus besoin d’examiner visuellement la partie concernée pour déterminer la solution la mieux adaptée : contrôle, réparation ou changement de pièces. Les informations nécessaires sont fournies par la machine. De ce fait, il ne lui reste qu’à procéder à l’intervention nécessaire. Dans certains cas, il suffit tout simplement d’une remise à zéro du système ou d’une réinitialisation des fonctions.

Pour faciliter la réalisation du diagnostic électronique, les constructeurs intègrent des ordinateurs dans leurs voitures. Ces ordinateurs sont placés à des emplacements stratégiques. Des prises de diagnostic sont également présentes dans ces voitures pour faciliter l’opération de vérification. Cela permet d’accéder directement à la mémoire des ordinateurs de bord et, ainsi, avoir une idée précise de l’état du véhicule à entretenir. En branchant l’appareil de diagnostic, le garagiste accède à une sorte de radiographie de la voiture. Aussi bien les pièces défectueuses que celles qui sont sur le point de s’altérer sont automatiquement détectées lors de l’opération. Les risques d’un éventuel dysfonctionnement peuvent même être anticipés. C’est donc la garantie de la sécurité des voitures modernes et de l’aisance de la conduite.

La révision d’une voiture implique le contrôle et la vérification de tous les éléments indispensables à son bon entretien. Le diagnostic électronique fait donc partie de cette opération. En dehors de la révision, il peut également être réalisé pour détecter l’origine d’une panne. D’ailleurs, cette étape peut retarder toute l’opération. Elle peut prendre quelques minutes, voire davantage, pour un problème plus sérieux. Avec un appareil de diagnostic électronique, tous les problèmes de votre voiture apparaissent directement. Il ne reste plus qu’à décider si les réparations sont possibles sur place ou s’il faut se rendre au garage. Outre les pannes, le diagnostic électronique est également très pratique pour résoudre un dysfonctionnement quelconque ou un inconfort de conduite.

En revanche, pour les vieilles voitures qui n’ont pas d’équipement électronique à bord, le diagnostic se fait à l’ancienne (une analyse visuelle et minutieuse de chaque partie). Certaines voitures se trouvent à mi-chemin entre la modernité et le classique. Autrement dit, elles possèdent des éléments électroniques et des parties purement mécaniques. Dans ce cas, le diagnostic électronique doit être complété par une vérification manuelle.

Quel que soit le type de voiture que vous avez, passez au garage DUPUY AUTOMOBILES situé à La Réunion. Il prend en main l’entretien et la réparation des voitures de toutes marques et de différents modèles. Expérimentés, ses garagistes sont en mesure de s’occuper des problèmes mécaniques et électroniques de votre voiture. Ils vous donneront également de précieux conseils sur son entretien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*