Voitures en fin de vie, parlons-en

À un moment donné, votre voiture ne pourra plus remplir sa fonction. Elle devient trop usée et trop coûteuse à entretenir. Il pourrait aussi arriver qu’elle ne respecte plus les normes en vigueur en matière de pollution et les conditions nécessaires à la circulation. Pour cela, il importe de faire appel à des professionnels de la casse automobile pour traiter selon les règles la destruction des épaves.

Pourquoi choisir les casses automobiles ?

Elles servent, tout d’abord, à stocker les automobiles en cessation de travail. Cela équivaut à une fourrière destinée à les entreposer en vue de leur destruction. C’est une étape nécessaire pour éviter les encombrements, l’occupation inutile des espaces et défiguration de la nature.

Elles permettent également un meilleur entreposage des débris et d’autres types de déchets des voitures. Le principe est de catégoriser et de stocker les composants dans un même endroit avant et après le traitement pour en faciliter les manipulations.

Elle constitue la première étape du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets. Bien entreposer les épaves facilite grandement le transport et le conditionnement de ces dernières pour les opérations de recyclage.

La casse automobile permet de récupérer les pièces détachées qui peuvent encore être utiles. Celles-ci peuvent être revendues et servir une nouvelle fois. De même, les pièces détachées peuvent être exportées et ravitailler des marchés de vente de pièces d’occasion. Toutes sortes de pièces sont récupérables selon leur état. Les plus courants sont la casse due aux accidents. Ainsi les plaques de frein, les câbles d’embrayage, les transmissions sont autant de pièces que l’on peut récupérer.

Outre les pièces qui composent le moteur, toute une panoplie de composants extérieurs peuvent faire l’objet de récupération et de recyclage. La carrosserie est entièrement recyclable, car elle est composée d’aluminium léger. Il en est de même pour les matières plastiques. Bref, au total, 82 % de la masse de la voiture pourra être recyclée en totalité.

Enfin, elles permettent de préserver l’environnement. Les véhicules en cessation de circulation peuvent, en effet, contaminer les endroits où elles sont entreposées. Elle comporte des fluides et autres matières toxiques qui nécessitent un traitement spécifique. Si le véhicule est abandonné en pleine nature, la dégradation finit par libérer les fluides de la batterie, de l’huile moteur, des différents lubrifiants, des liquides de climatisation et celles des freins, qui sont à l’origine des pollutions et de la dégradation environnemental.

Les causes de l’arrêt de la circulation des véhicules

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la cessation des activités d’un véhicule. L’usure est, d’une part, la cause la plus commune. Les législations peuvent aussi être à l’origine de cet empêchement. Un véhicule trop bruyant ou qui fume trop ne peut, en effet, plus circuler d’après la loi relative à l’émission des gaz à effet de serre.

D’autre part, les accidents peuvent contraindre le propriétaire à opter pour la casse. Dans ce cas, le coût des réparations trop élevé contraint le propriétaire à choisir la casse plutôt que la réparation. Le bilan est donné par un spécialiste qui déclare la voiture économiquement irréparable. Les épavistes agréés s’occupent alors du transport et de la destruction du véhicule. C‘est une solution intéressante afin de laisser aucune épave dans la nature.

Comment entreprendre la démolition d’une voiture ?

Selon la législation, il est indispensable de faire appel à un épaviste agréé pour enlever l’épave depuis le lieu où il se trouve. C‘est la garantie que la voiture ne sera plus remise en circulation.

Parallèlement, le propriétaire, après avoir confié son véhicule au professionnel pour la détruire, doit faire une déclaration de cession pour destruction auprès de la préfecture de la ville. Cela a pour but de faire annuler l’autorisation de circuler après la destruction.

La société D.A.D est spécialisée dans la casse automobile, la récupération des voitures hors d’usage et la vente de pièces détachées. Si vous envisagez de vous débarrasser de votre voiture, faites-le selon les normes en vigueur. Si vous êtes dans les environs de Villard-Bonnot, faites appel aux services d’un professionnel et bénéficiez d’une qualité de travail reconnue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*