Avec plus d’1,2 milliard de véhicules immatriculés en 2010, la circulation mondiale est en pleine croissance. Bonne nouvelle pour le secteur économique mais amère pour les agents de police, nos routes ne sont plus aussi sûres que jadis. Inattention ou mauvaise connaissance des codes de la route, les représentants de la loi sont souvent dépassés par les événements car les feux de signalisation – pourtant monnaie courante dans la gestion de la circulation routière – passent malheureusement au second plan aux yeux des conducteurs.
Retour à la base
Mis en place depuis l’arrêté du 24 novembre 1967, l’apprentissage des feux tricolores est au programme de toutes les auto/moto-écoles de nos régions. Ces dispositifs de régulation offrent de réels avantages dont :
- une économie de temps ;
- la réduction des embouteillages ;
- la réduction des accidents.
Encore faudrait-il en tenir compte.
L’image de cette mère de famille trouvant sauvagement la mort renversée par une jeune conductrice en avril dernier reste gravée dans nos mémoires. Pourtant, s’arrêter au feu rouge et jaune mais passer quand le feu est au vert semble si élémentaire.
Divers types de stages de sécurité routière sont également expliqués dans cet article afin de sensibiliser chacun sur son rôle.
Respecter les véhicules prioritaires
Il n’est pas rare au détour d’un embouteillage d’entendre résonner le gyrophare caractéristique des véhicules dit prioritaires.
Ambulance, pompier ou encore véhicules d’intervention rapide de la gendarmerie nationale, ces derniers sont majoritairement pourvus de feux de signalisation lumineuse et sonore. De quoi ne pas les rater. Pourtant, nombreux encore sont les conducteurs qui ne leur cèdent pas le passage et dans une certaine mesure participent à mettre en danger la vie d’autrui.
Nous portons à l’attention de tous que l’article R415-12 du Code de la route prévoit une amende allant de 90 à 750 euros pour un refus de priorité. Une somme considérable du point de vue des usagers mais qui aux yeux des personnes en détresse ne vaut pas la valeur d’une vie.
N’oubliez pas vos feux lumineux
Comme tout appareil pourvu de moteur, les automobiles comportent également des feux de signalisation.
Obligatoires mais surtout indispensables, ces derniers jouent un rôle important comme moyen de communication entre les routiers.
Assurez-vous donc que votre véhicule soit muni de feux de signalisations appropriés mais surtout de les utiliser au mieux durant vos déplacements.
Afin de vous les remémorer, voici un état des lieux :
- les feux de routes placés en avant de la voiture ;
- les feux de croisement sur le tableau de bord en forme de phare vert ;
- les feux de brouillard avant pour les temps brumeux ;
- les feux de stop et de recul ;
- les feux de position représentés par un symbole d’ampoule verte ;
- les feux avant et arrière afin de communiquer vos intentions aux autres automobilistes.
Saviez-vous que depuis l’invention de ces fameux feux de signalisation à la fin du XIXe siècle, le taux de mortalité causé par un manque de communication entre usagers de la route a baissé de 10% ? Statistique d’autant plus probant que ces gestes simples adoptés dans notre vie quotidienne sauveront la vie de milliers de gens. Le tout est de s’accorder à tous les mettre en pratique.
Alors sensibilisons nos enfants, nos amis, nos collègues, notre entourage et même les « chauffards » que nous croisons dans la rue sur l’importance de sauver des vies en respectant les règles simples mais importantes de la sécurité routière et avançons ensemble vers une circulation routière saine et réglementaire.
Poster un Commentaire