Comment faire pour demander sa carte grise en ligne ?

carte grise

Depuis maintenant 2017, vous devez utiliser internet pour faire les démarches de carte grise. En effet, les démarches peuvent se faire directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisé) et sur les sites des organismes habilités par le Ministère de l’intérieur.

La carte grise ; qu’est ce que c’est ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, et même pour ceux qui le savent (à titre de rappel), la carte grise est un certificat délivré par l’état. Ce certificat est pour toutes personnes voulant conduire un véhicule sur la voie publique. En cas de contrôle, si vous êtes conducteur, vous devez absolument avoir la carte grise en votre possession. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter la carte grise lors d’un contrôle, vous aurez une amende qui peut atteindre 140 euros. Vu l’importance de la carte grise et à simplifier les démarches, vous pouvez maintenant faire la soumission de carte grise en ligne.

Sur le site de l’ANTS

Au début, la procédure concernant toutes les démarches de la carte grise était dématérialisée depuis 2009. Ensuite, c’est en 2017 que s’est fait exclusivement en ligne, toutes ses démarches et tous ce qui concerne la carte grise. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’aller à la préfecture pour faire votre demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule. Alors, si vous voulez demander votre carte grise, nous vous conseillons de le faire sur le site officiel de l’ANTS.

Comment faire une demande en ligne ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour faire votre demande de carte grise, puisqu’il vous suffira de quelques minutes sur le site de l’ANTS pour le faire. En plus, le site de l’ANTS est disponible H24 et cela, peu importe la journée.

Premièrement, vous devez avoir en votre possession les documents nécessaires pour faire la démarche. Ensuite, vous devez scanner les documents et grâce à cela, vous pouvez constituer le dossier sur votre ordinateur. D’ailleurs, il est bon à savoir que même si la préfecture ne traite plus les choses concernant les cartes grises ; elle peut vous aider en mettant à votre disposition des imprimantes et des scanners afin que vous puissiez réunir les documents dont vous avez besoin.

Deuxièmement, vous devez payer les frais. Pour cela, vous pouvez le faire en utilisant un service de payement en ligne. Entrez juste les informations concernant votre carte bancaire et n’oubliez pas d’enregistrer votre payement. Lorsque vous avez fini cela, vous recevrez une carte grise provisoire qui vous permettra de circuler librement sur les routes de France durant un mois (c’est le temps qu’il faut pour recevoir la carte grise définitive).

Gardez en tête le fait que le réseau peut être surchargé. Vous ne devez pas paniquer, car le serveur du site de l’ANTS prendra votre demande en compte le temps venu ; vous devez avoir un peu de patience. Si vous n’avez pas la patience nécessaire pour cela, vous pouvez toujours faire les démarches via les organismes accréditées. Renseignez vous sur ces organismes.

Combien de temps pour faire la démarche ?

Une fois que vous avez tous les documents nécessaires avec vous, le traitement de votre demande se fera dans les 24 heures qui suivent la remise des documents sur le site. Si votre dossier est bien complet, c’est le délai maximum. Cependant, si vous savez des erreurs ou si vous n’avez pas tous les documents ; cela peu prendre des jours, des semaines et même des mois avant que vous n’ayez votre carte grise.

Le prix

Pour la question du prix, cela dépend de votre région. En effet, la taxe est fixée par les conseillés régionaux ; mais vous devez aussi prendre en compte d’autres frais comme la redevance d’acheminement, les frais de gestion, la taxe sur les véhicules polluants ou encore la taxe de gestion pour votre dossier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*