Zoom sur les pannes courantes de scooter

pannes-courantes-de-scooter

Très cotés en France, les scooters sont des engins réputés pour leur rigidité et leur résistance. Cependant, comme toute moto, il peut arriver qu’ils tombent en panne. Pour mieux gérer la situation, nous vous proposons dans ce contenu les pannes les plus courantes d’un scooter et comment les éviter.

Pannes électriques

Lorsque votre scooter ne démarre pas, il s’agit la plupart du temps d’une panne électrique. En réalité, le circuit électrique d’une moto permet d’alimenter plusieurs mécanismes de ce dernier. Une panne électrique peut donc affecter la bobine, les bougies, le câblage, la batterie, les fusibles, etc. Il s’agit de pièces assez fragiles dépendantes l’une de l’autre.

Après avoir détecté la panne électrique, il ne reste qu’à le réparer. Étant donné que vous n’êtes pas un spécialiste, le mieux est de prendre conseils chez un mécanicien auto. Il est le plus l’habileté à vous aider. Au fond, la réparation de ce type de pannes courante de scooter demande une formation mécanique assez approfondie.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’une formation pour détecter la source du problème. Par exemple, si vos phares ne s’allument pas, mais tout le reste fonctionne, il vous suffira de remplacer vos ampoules.

Panne liée à la pompe à carburant

Le circuit électrique fonctionne normalement, mais votre moto refuse de démarrer. Il se pourrait dans ce cas que ce soit une panne mécanique. Les dysfonctionnements liés à la pompe à carburant sont généralement de trois ordres : une fuite d’huile, une arrivée d’essence défectueuse ou un carburateur mal assemblé.

Ces différentes pannes peuvent tout à fait interrompre le fonctionnement du moteur ou immobiliser totalement votre engin. De façon générale, si la panne est prise en charge immédiatement après sa détection, il est plus simple de la réparer.

Par ailleurs, dans cette situation, faire appel à un spécialiste est très important. Ce dernier pourra mettre en œuvre ses connaissances et son savoir-faire pour vous garantir une réparation rapide.

Panne liée à la batterie

Les batteries actuelles ont généralement une durée de vie assez longue. Ainsi, en cas de panne, on ne pense pas souvent à la batterie. Pour vérifier l’état de cette pièce, vous pouvez essayer le klaxon. S’il ne fonctionne pas bien, vous pouvez recharger votre batterie ou la changer.

Si la roue de votre démarreur a du mal à tourner normalement, cela vient aussi de l’état de votre batterie. Dans ce cas, un booster de démarrage vous serait d’une grande aide. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouverez avec votre batterie, un professionnel serait plus apte pour s’en occuper.

Panne liée au moteur

Lorsqu’il y a une importante entrée d’air, il se peut que le moteur de votre scooter se cale petit à petit. Cet état de choses est souvent en lien avec les joints SPY de vilebrequin lorsqu’ils sont brisés ou claqués. Il faudra faire appel à un mécanicien pour venir à bout de cette panne.

Panne d’essence

La panne d’essence est la plus ridicule qui peut vous tomber dessus. Pourtant, il est assez fréquent et n’exclut personne. Tout compte fait avant de passer à d’autres vérifications, assurez-vous qu’il reste de l’essence dans votre réservoir.

Que faire pour éviter les pannes ?

L’entretien régulier de votre moto est la solution pour éviter des pannes répétées. Il vous permet aussi d’augmenter la durabilité de votre engin.

Que ce soit un scooter neuf ou d’occasion, vous devez apprendre à écouter votre moto. Cela vous permettra d’identifier tout bruit douteux qui pourrait provoquer un problème au niveau du moteur, du circuit électrique, etc.

Si votre engin est votre principal moyen de déplacement, vous devez veiller à toujours le contrôler dans un atelier de dépannage scooter moto. Dans cette boîte, les professionnels qualifiés s’occuperont de l’entretien général de votre moto. Cela vous évitera les pannes et vous pourrez bénéficier d’une commodité maximale à la conduite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*