Comment réparer votre pare-brise ?

pare-brise endommagé

Quels que soient le type et la taille de l’impact sur votre pare-brise, il faut le réparer le plus vite possible. En effet, l’effet de la chaleur et du froid peut l’endommager davantage. Cette opération est facile à réaliser. Vous pouvez donc l’effectuer vous-même. Cependant, si vous ne pensez pas pouvoir réussir cette tâche, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Mesurez la longueur de la fissure

Si les fissures de votre pare-brise mesurent moins de 15 cm, la réparation peut être réalisée par vous-même. Par contre, si elles dépassent les 45 cm, vous devez obligatoirement consulter un professionnel en la matière. En effet, si la fissure est très longue, la seule solution est de procéder au remplacement.

Achetez les bons outils

La plupart des magasins de pièces automobiles vendent des kits de réparation de pare-brise. Si vous décidez d’entreprendre les travaux vous-même, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Pour cela, privilégiez le kit de style pont, c’est-à-dire celui avec un applicateur doté d’un système vide. En fait, ce modèle est beaucoup plus stable qu’un applicateur de seringue.

Choisissez le bon endroit pour la réparation

La réparation d’un pare-brise nécessite un endroit bien exposé au soleil afin de faciliter le séchage et le durcissement de la résine utilisée. Pourtant, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour attendre cela, utilisez une lampe UV.

Préparez votre pare-brise

Avant d’appliquer les produits prévus pour la réparation, vous devez bien préparer le pare-brise. Cette étape consiste à le nettoyer, car les fissures sont généralement accompagnées de poussière. La meilleure façon d’éliminer cette dernière est d’utiliser un souffleur de poussière. Cependant, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours le faire avec une petite quantité de liquide à briquet ou encore de l’acétone. Pour sécher le verre, servez-vous d’un sèche-cheveux.

Remplissez l’applicateur avec de la résine

Les kits de réparations vendus dans les magasins sont généralement constitués de deux types de résines, ayant chacun son propre usage. L’un est utilisé pour combler les copeaux, tandis que l’autre pour corriger les fissures. Dans tous les cas, lisez attentivement toutes les instructions du kit avant de charger l’applicateur.

Réparez les fissures

Cette étape est très longue. Alors, soyez plus attentif afin d’éviter les mauvaises manipulations.

Les ventouses doivent être couvertes de lubrifiant ou de la vaseline afin de faciliter leur déplacement sur le pare-brise. Pour cela, assurez-vous que la couche appliquée soit bien épaisse. Ensuite, placez les ventouses et veillez à ce que la pointe de l’applicateur se trouve en haut du trou au bout de la fissure. Veuillez maintenant serrer l’appareil de sorte qu’il repose contre le verre du pare-brise.

Après cela, appliquez la résine sur la partie concernée et commencez par le début de la fissure. N’oubliez pas de procéder selon les consignes que vous avez lues. Pour vous aider à mener à bien cette tâche, voici quelques conseils :

  • Aspirez l’air par le biais d’un mécanisme à vide ou d’un piston, puis relâchez-le afin de pousser la résine dans les fissures.
  • Bouchez le reste de la fissure, en faisant un mouvement lent.

Bon à savoir : à ce stade, les fissures restent encore visibles.

Comblez les copeaux

La résine à utiliser doit être beaucoup plus épaisse que celle d’avant. Pour une meilleure adhérence des ventouses au verre, veillez à bien les lubrifier. Positionnez maintenant la pointe de l’appareil sur les bosses, puis servez-vous du système à vide pour les remplir de résine.

Couvrez la zone traitée avec des bandes de séchage

Une fois les fissures traitées, couvrez-les rapidement avec des bandes de séchage. Elles ont comme rôle d’empêcher la résine de s’échapper de la fosse ou de la fissure lors de la phase de durcissement.

Petits conseils :

  • Utilisez une lame de rasoir afin de faciliter le retrait de l’applicateur
  • Évitez à tout prix l’utilisation de pellicules plastiques pour couvrir la résine, car elles peuvent bloquer la lumière ultraviolette.
  • Contactez un professionnel comme SVP PARE-BRISE si vous n’arrivez pas à réparer votre pare-brise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*