Panne de moto : que devez-vous faire ?

Votre moto a-t-elle subitement cessé de rouler alors que vous étiez sur l’autoroute ? Que faire ? Il s’agit d’une situation pour le moins désagréable qui requiert d’adopter un certain nombre d’attitudes. Avant de vous lancer dans les grandes réflexions, assurez-vous de débarrasser le passage en vous rangeant derrière la glissière de sécurité. Quant aux autres prescriptions, nous en parlerons dans la suite de cet article.

Se faire voir des autres usagers de la route

Ce geste est primordial. En cas de panne moto sur la route, il est obligatoire en tant que motocycliste de vous faire identifier des autres usagers de la route pour des raisons de sécurité. Pour ce faire, vous devez incessamment mettre en place vos warnings.

Ensuite, enfilez le gilet fluo rendu obligatoire à tous les motocyclistes depuis l’année 2016 par l’autorité de régulation du trafic routier. Quant à la question de l’effectivité de cette mesure vis-à-vis de la moto pour ado, c’est ici l’occasion de rappeler aux uns et aux autres qu’il existe des portions de routes dont l’accès est formellement interdit aux jeunes motocyclistes.

Une fois l’ensemble des précédentes dispositions appliquées, c’est le moment de détecter si possible la panne afin de reprendre la route. Sur une moto, plusieurs détails peuvent être source de panne. La meilleure des choses à faire serait de commencer à vérifier les petites pannes dites de débutant.

Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de bougie, d’un connecteur mal placé, du contacteur mal positionné, et bien d’autres.

Rechercher la panne

Comme nous le signifions plus tôt, la panne de votre moto peut être due à un problème léger. Eu égard à cette éventualité, il est recommandé de conduire soi-même quelques vérifications préalables afin d’établir si possible la ou les causes de l’arrêt brusque de la moto.

Une fois la route débarrassée, les dispositions de sécurité prises, vous pouvez désormais vous atteler à la recherche de la panne. Il est impératif de déterminer le type de panne afin donc de prendre les mesures qui s’imposent. En fonction du type de moto, la source du problème peut varier.

Tout comme l’origine de la panne peut remonter à la chambre de combustion, dans d’autres situations, il peut s’agir d’un problème de bougies ou de carburation. Si vous êtes un habitué de la moto avec des connaissances en mécanique, vous pourrez toutefois sans recourir à un professionnel régler le problème.

Dans le cas contraire, il faudra nécessairement faire appel à une entreprise de dépannage pour assistance.

Faites appel à l’assistance

Vous avez épuisé toutes vos ressources et connaissances ? Quitte à aggraver le problème, nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel. Aujourd’hui en France par exemple, il existe tous les deux kilomètres, une borne SOS spécialement installée et réservée aux appels d’urgences.

Il s’agit d’une installation propre aux autoroutes. Pour des situations de pannes sur des portions de routes autres que celles susmentionnées, la meilleure chose à faire serait de faire appel à son assureur. C’est d’ailleurs du fait de cette éventualité qu’il est souvent recommandé aux usagers à moto de constamment garder sous la selle de leurs engins un certain nombre de documents réputés importants.

Il s’agit entre autres de la carte d’assurance ainsi que de la carte verte. Ils renseignent pour la plupart sur les dispositions et mesures prévues par l’assureur en cas de panne. Désormais en France, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des options d’assistance dépannage.

Il s’agit d’une offre très intéressante, efficace aussi bien pour la panne de voiture que celle de moto. Les conditions sont relativement intéressantes et l’offre permet de se sortir des situations désagréables comme celle-ci assez rapidement. Lorsque par contre, vous n’avez pas souscrit à cette forme d’assurance, prenez le soin de contacter votre mécanicien si ce dernier est proche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*