Quand faut-il changer ses amortisseurs ?

Pour une bonne conduite et une sécurité optimale du conducteur et des passagers, il est important que toutes les pièces de la voiture soient en bon état. Cela lui permet aussi de fonctionner correctement. Un élément défectueux ou qui fonctionne mal peut non seulement gêner la conduite jusqu’à provoquer des accidents, mais cela va également écourter la durée de vie de la voiture. Une pièce qui ne fonctionne pas normalement entraîne le dysfonctionnement d’autres pièces. Il s’agit d’un système dans lequel chaque élément a ses propres fonctions, et dans lequel tous les éléments travaillent ensemble pour faire marcher le véhicule.

Un amortisseur : c’est quoi ?

L’amortisseur fait partie des éléments de la suspension avec la butée de suspension et le ressort. Si celui-ci est connu en tant qu’élément offrant à la voiture sa flexibilité, son rebond et sa souplesse, et permettant de la soutenir. La butée de suspension, qui est en caoutchouc, se charge de la protection de la suspension une fois qu’elle termine sa course, surtout si cela s’est effectué violemment.

Quant à l’amortisseur, c’est l’élément tenant le rôle le plus important lorsque la voiture traverse une bosse. Deux actions se passent dans ce cas-là : au moment de la prise de la bosse, l’amortisseur se compresse pour faire descendre le piston freiné par l’huile dans le cylindre ; après avoir traversé la bosse, il se détend pour faire remonter le piston freiné par l’huile. En d’autres termes, les amortisseurs permettent de traverser et d’atténuer les chocs ainsi que de rendre la conduite plus confortable.

Pourquoi les amortisseurs doivent-ils être changés ?

Les amortisseurs sont des pièces d’usure destinées à faire face à des situations intenses. Au fur et à mesure que la voiture subisse des chocs, leur capacité va diminuer et il se pourrait qu’ils ne remplissent vraiment plus leurs rôles. D’autres raisons peuvent aussi entraîner cette baisse de performance, comme la corrosion, les conditions climatiques, l’âge de la voiture, les variations de températures. Aucune voiture n’est jamais complètement à l’abri du dépérissement de ces pièces. Voilà pourquoi, leur changement doit être fait. Un entretien régulier de la voiture permet toutefois de retarder ou de se prémunir de cette détérioration.

A quelle fréquence les amortisseurs doivent-ils être changés ?

Pour savoir quand est-ce qu’un changement doit être effectué, il est possible de se référer aux consignes du constructeur. La fréquence du changement et de la vérification de l’état des amortisseurs apparaît sur le guide d’entretien du véhicule. Cela peut varier selon le modèle de la voiture. Généralement, les constructeurs recommandent d’effectuer une vérification de leur état : tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. En revanche, Ils préconisent leur changement tous les 80 000 kilomètres.

Cependant, ces chiffres restent théoriques et peuvent ne pas correspondre avec la réalité. L’état des amortisseurs tient compte de l’état des routes empruntées régulièrement ainsi que de la fréquence de conduite. Si la voiture passe rarement par des routes dégradées, la fréquence du changement peut se faire tous les 120 000 kilomètres. Il est ainsi très important de faire un contrôle annuel du véhicule pour pouvoir conduire confortablement et prudemment. Pour une révision générale, il est possible de contacter des garagistes.

Que se passe-t-il en cas de problème au niveau des amortisseurs ?

Quand il y a un problème au niveau des amortisseurs, la conduite devient de plus en plus difficile, notamment lors des virages, en cas de bosse ou de grand vent. Les signes qui devront alerter le conducteur sont : une fuite d’huile au niveau du cylindre, une usure anormale des pneus, un bruit inhabituel de la voiture, un claquement des amortisseurs, des distances de freinage plus longues, une instabilité du véhicule, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*