Moto vs scooter : comment faire le bon choix ?

Comme la plupart des automobilistes, vous en avez marre des embouteillages. De ce fait, vous avez pris la décision de passer de 4 roues en 2 roues. Cependant, vous hésitez entre acheter un scooter et une moto. Avant de choisir, il faut faire le point sur leurs différences : la tenue de route, la sécurité, l’usage que vous allez en faire, la prise en main…

La sécurité avant tout

En termes de tenue de route et de sécurité, les motos sont les plus performantes. Mais cela dépend aussi du modèle que vous choisirez. Par ailleurs, les constructeurs produisent depuis quelques années des scooters avec de grandes roues qui leur procurent une parfaite stabilité. Ils sont aussi équipés de pneus de haute qualité et d’un système de freinage ABS, ce qui leur confèrent des avantages importants qu’une moto 125 cm³ ne peut pas avoir.

Cependant, le choix d’un deux-roues dépend généralement de votre budget. Si celui-ci n’est pas suffisant pour dénicher une moto performante, il est conseillé d’acheter un scooter de haut de gamme.

L’utilisation de votre deux-roues

Les critères de choix ne se limitent pas sur la tenue de route et la sécurité que le deux-roues peut vous offrir. En effet, il faut également connaître l’usage que vous allez en faire :

Utilisation en ville

Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre deux-roues en ville, le scooter convient le plus. Effectivement, celui-ci permet de :

  • obtenir une position de conduite très confortable ;
  • éviter le changement de vitesse, car il ne possède pas de boîte de vitesse ;
  • avoir un espace de rangement.

Utilisation hors agglomération

Le scooter n’est pas vraiment adapté à une utilisation en dehors de la ville. Dans ce cas, il est plutôt recommandé d’opter pour la moto. En effet, celle-ci reste le moyen de déplacement parfait. Qu’il s’agisse de ballades ou de longs trajets, les scooters ne pourront jamais remplacer la moto, bien qu’ils offrent plus de praticité et de confort.

De son côté, la moto est conçue pour offrir du plaisir au pilotage, notamment pour un voyage de longue distance.

Le pilotage

Le meilleur moyen de s’initier à la conduite est de commencer par un scooter. Cela permet à un automobiliste de piloter facilement un deux-roues. Il en est de même pour une personne débutante.

À la différence, la moto reste un peu plus difficile à maîtriser, sans parler de l’existence de la boîte de vitesse.

Côté pilotage, le scooter l’emporte facilement !

Le permis nécessaire

Comme les quatre-roues, il faut aussi être titulaire d’un permis pour pouvoir conduire un deux-roues.

Les permis pour scooters

Si vous souhaitez conduire un scooter de 125 cm³, sachez que vous devez posséder soit un permis moto A ou A1, soit un permis B. Concernant cette dernière catégorie, si son titulaire ne l’a obtenu que depuis 2 ans seulement et qu’il n’a jamais piloté un deux-roues auparavant, il doit impérativement suivre une formation. Celle-ci dure généralement 7 heures.

Les permis pour motos

Avant de conduire une moto, sachez que le permis nécessaire dépend principalement de sa cylindrée. S’il s’agit d’une 125 cm³, vous devez être titulaire d’un permis B d’au moins deux ans ou d’un permis A1. Mais vous devez obligatoirement suivre une formation de 7 heures.

En outre, piloter une moto de plus de 125 cm³ nécessite un permis A2.

Dans tous les cas, la formation de 7 heures est toujours obligatoire en plus du permis approprié.

Maintenant que vous savez la différence entre les deux-roues, il ne vous reste qu’à faire le bon choix de la moto et de procéder à l’achat. QUASIMOTO est spécialisée dans la vente de véhicules deux-roues. C’est également un garage situé à Hésingue, spécialisé dans la réparation de motos et de scooters.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*