L’essentiel à connaître sur la location d’option d’achat (LOA)

location avec opton d'achat

Au lieu de choisir la location longue durée, pourquoi ne pas opter pour la location option achat LOA ? Voici quelques points pour en découvrir davantage sur ce type de service.

Les conditions d’un contrat de LOA

Ce sont les pouvoirs publics qui définissent les éléments qui doivent être inscrits sur le contrat de location avec option d’achat. Ils concernent la date et la durée de l’offre, l’identité des deux parties, la désignation de la voiture, les frais de location, la durée de location, le montant du dépôt de garantie et la valeur effective du véhicule au moment de la location. Le coût de la LOA, la valeur résiduelle, le nombre et l’intervalle des loyers doivent aussi être inclus sur le contrat.

Sachez que si vous changez d’avis, vous disposez d’un délai de rétraction de sept jours. Vous êtes aussi tenu de payer les frais de la carte grise, d’entretien et de réparations ainsi que les frais de la vignette Crit’Air.

Les avantages et les limites de la location avec option d’achat

Le premier avantage de la location avec option d’achat est que vous n’êtes pas obligé d’acheter la voiture à la fin de votre contrat. En effet, vous pouvez renouveler votre offre une fois votre ancien contrat terminé. Changer de véhicule vous est même possible.

La location avec option d’achat vous permet également de faire des économies et de bénéficier d’une garantie constructeur, pendant la durée de la LOA.

Cependant, en excédant le kilométrage autorisé, vous risquez des pénalités élevées. Vous devez aussi veiller à rendre la voiture en bon état. Dans le cas contraire, il vous appartient de régler les frais de remise en état.

L’assurance LOA

La plupart du temps, la location avec option d’achat ne comprend pas l’assurance voiture. Vous devez souscrire vous-même votre assurance voiture.

La résiliation d’une location avec option d’achat

La résiliation d’une location avec option d’achat est possible dans le cas où vous pouvez trouver un repreneur. Bien sûr, l’organisme de crédit doit être d’accord avec votre décision. Cela est également envisageable dans le cas où un concessionnaire accepte de racheter la voiture. En principe, le concessionnaire doit régler des pénalités et revendre rapidement la voiture.

Pour résilier un contrat de location avec option d’achat, vous pouvez simplement rendre la voiture. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé à l’organisme de financement qui vous a accordé la location. N’oubliez pas, vous aurez à payer des pénalités pour cette opération.

Les différentes finalités d’un contrat de location avec option d’achat

Trois solutions s’offrent à vous lorsque vous arrivez à terme de votre contrat de location avec option d’achat. Il y a l’achat par anticipation qui vous permet d’acheter la voiture avant même la fin du contrat de LOA. Cependant, il y a une période minimale à respecter avant de sélectionner cette option.

L’acquisition en fin de location est la solution évidente du contrat de location avec option d’achat. Une fois à ce stade, le locataire doit verser à l’agence de location le montant de la valeur résiduelle du véhicule. N’oubliez pas de déduire le prix de vente du dépôt de garantie que vous avez payé au commencement du contrat. Pensez également à mettre la carte grise à votre nom.

La dernière option est que le locataire décide de ne pas acheter la voiture. Dans ce cas, il doit rendre un véhicule en bon état et n’ayant pas dépassé le forfait kilométrique.

Si la location avec option d’achat vous intéresse, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine, telle que LOCEO. Elle vous propose entre autres la location longue durée, le crédit bail de véhicules neufs et d’occasion.

L’établissement s’occupe aussi de la gestion de pneumatiques et la vente de véhicules.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*