Zoom sur le contrôle technique des 4×4

contrôle technique 4x4

Le contrôle technique est obligatoire pour tout type de véhicule, qu’il s’agisse d’un 4×4, d’une petite voiture ou encore d’un poids lourd. Ce contrôle a pour but de permettre au véhicule de circuler en toute sécurité tout en respectant les réglementations. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure ainsi que les prestations proposées par les centres de contrôle technique agréés.

Le fonctionnement d’un 4×4

Il est important d’en savoir plus sur le 4×4 et son fonctionnement pour déterminer si votre SUV nécessite ou non un contrôle spécifique. Comme son nom l’indique, le 4×4 désigne les voitures tout-terrain possédant 4 roues motrices. Sa grande puissance et sa robustesse lui permettent de circuler sans difficulté dans la boue, la neige ou autres sentiers difficiles d’accès.

On peut distinguer 3 types de véhicules à 4 roues motrices, à savoir :

Le 4×4 à transmission enclenchable avec une commande ;

Le 4×4 à transmission semi-permanente possédant une fonction automatique ;

Le 4×4 à transmission permanente utilisant les 4 roues en permanence.

Si votre SUV ne possède aucun de ces types de transmission, il ne nécessitera pas de contrôle spécifique.

Pour quelles raisons doit-on réaliser un contrôle technique ?

La principale raison de procéder à un contrôle technique est la sécurité routière. En effet, cette procédure permet de déterminer si votre voiture (4×4 ou autre) n’est pas dangereuse et ne présente aucun dysfonctionnement technique ou mécanique. Ainsi, le contrôle technique a pour but de déceler les éventuels problèmes de votre véhicule et d’y remédier dans les plus brefs délais.

Il faut également savoir que la loi oblige le propriétaire du véhicule à procéder à un contrôle technique régulier. Il est également conseillé de réaliser un contrôle technique avant d’acheter ou de vendre un véhicule.

Par ailleurs, vous pouvez également faire contrôler votre véhicule avant un long voyage, après un accident ou autre incident. Dans ces cas, il s’agira d’un contrôle volontaire.

Comment se déroule le contrôle technique pour un 4×4 ?

Pour un 4×4, le contrôle technique doit se faire après la quatrième année d’immatriculation du véhicule, durant les 6 premiers mois. Il faut savoir que la mise en circulation d’un 4×4 requiert une carte grise (certificat d’immatriculation), qui peut être délivrée après un contrôle technique concluant. Si vous ne présentez pas de carte grise durant le contrôle routier, vous pouvez être passible d’une amende allant jusqu’à 750 euros.

Pour réaliser le contrôle technique de votre 4×4, vous devrez alors vous rendre dans un établissement de contrôle technique spécialisé.

Les spécificités du contrôle technique d’un 4×4

Il faut savoir que le contrôle technique d’un 4×4 diffère en quelques points de celui d’un véhicule classique. En effet, en plus des 133 éléments à vérifier pour une voiture classique, le contrôle technique d’un 4×4 nécessite une vérification approfondie de quelques éléments du véhicule. Cette dernière nécessite un matériel spécifique comme un banc et des rouleaux fous.

Pour ce type de voiture tout-terrain, la vérification du système de freinage doit se faire avec précision et minutie en raison de sa grande puissance. Il en est de même pour le contrôle de la visibilité des rétroviseurs ainsi que des vitres. La fixation de tous les éléments du véhicule (carrosserie, moteur, etc.) est également vérifiée minutieusement pendant le contrôle technique.

Le prix d’un contrôle technique de 4×4

Le prix du contrôle technique varie au fil des années et en fonction du type de véhicule. Puisque le 4×4 nécessite des contrôles minutieux, le prix du CT pour ce type de véhicule sera plus cher que celui des classiques. Pour un 4×4 roulant au diesel, par exemple, le prix du contrôle technique avoisine les 85 euros. Il en est de même pour le 4×4 roulant à l’essence (environ 80 euros).

Pour un 4×4 fonctionnant au GPL, le contrôle coûte un peu plus cher à savoir 95 à 125 euros. Par ailleurs, pour un 4×4 hybride, prévoyez entre 85 et 100 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*