Le grenaillage est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’aéronautique, de l’automobile, du naval, ou du nucléaire, bref dans toutes les industries employant du métal. D’une manière générale, le grenaillage est une méthode utilisée pour renforcer, nettoyer ou polir le métal. Il permet de décaper et de nettoyer les surfaces en métal pour les préparer à recevoir une peinture. En plus de débarrasser la surface de la rouille, de la calamine, des huiles, des graisses, des bavures et autres impuretés, le grenaillage crée de la rugosité afin d’obtenir une meilleure adhésion de la peinture. Cette techniques présente de nombreux avantages et pour en bénéficier, il existe des spécialistes comme PONCELET SAS qui proposent des services de grenaillage avec un très bon rapport qualité/prix. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de savoir un peu plus sur le grenaillage avant de vous y lancer, retrouvez tout ce qu’il faut savoir !
Le grenaillage : une approche efficace pour le traitement de vos matériaux
Comme nous l’avons mentionné sommairement ci-dessus, le grenaillage est une technique qui permet d’améliorer l’état de la surface d’un matériau et qui permet d’augmenter sa durée de vie. Plus concrètement, c’est un traitement mécanique de surface qui consiste à projeter des billes ou grenailles sur un matériau. Utilisé sur la plupart des métaux, les impacts répétés entraînent un écrouissage en surface, c’est-à-dire un durcissement et l’établissement de contraintes résiduelles de compression. Par convention, les grenailleuses utilisées pour projeter les billes fonctionnent soit sous air-comprimé, soit via une turbine. Ainsi, on peut classer les technologies utilisées en deux : le grenaillage à air comprimé et le grenaillage à turbine. Toutefois, avec le temps, de nombreuses méthodes ont été développées pour grenailler les pièces. Plus récemment, de nouvelles techniques, comme le grenaillage ultrasonore, ont encore été développées.
En quoi consiste le grenaillage à air comprimé ?
Quel que soit le type de la technique, le principe du grenaillage reste toujours le même. Le grenaillage à air comprimé consiste à projeter des billes par le biais d’une machine à air comprimé. Dans cette méthode, les machines peuvent prendre la forme d’une cabine de grenaillage. L’abrasif est accéléré par air comprimé et projeté par des buses sur le composant. Pour des applications spéciales, on peut employer un mélange d’eau et d’abrasif, c’est d’ailleurs ce que l’on appelle par « grenaillage par voie humide ». Les buses peuvent être installées dans des positions fixes, opérées manuellement par des manipulateurs de buses ou par des robots automatiques. L’application de grenaillage détermine le choix de l’abrasif. Dans la plupart des cas on peut utiliser tout type d’abrasif sec ou fluide.
En quoi consiste le grenaillage à turbine ?
Le grenaillage à turbine se distingue par le fait que celui-ci convertit directement l’énergie d’un moteur électrique en énergie abrasive cinétique par rotation d’une turbine, pour projeter des billes ou de grenailles. La capacité de chaque turbine va d’environ 60 kg par minute à 1200 kg/min. Grâce à ces quantités importantes d’abrasif accéléré, les machines de grenaillage à turbine sont employées lorsque des pièces de grandes dimensions ou des surfaces importantes de pièces doivent être dérouillées, décalaminées, ébavurées, dessablées ou nettoyées. La méthode de transfert des composants à grenailler définit souvent le type de machine : allant de simples machines à table à des machines intégrées avec manipulation automatisée pour les fabricants automobiles en série, ou encore de systèmes transporteurs à rouleaux et de décalaminage.
Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !
Poster un Commentaire