Pour mieux comprendre le monde du leasing automobile, voici les questions qui reviennent le plus souvent et leurs réponses. Bonne lecture !
Le leasing, c’est quoi ?
Dans le glossaire pour le vocabulaire automobile, le leasing est un anglicisme désignant un contrat de location automobile permettant de louer ou de financer un véhicule sur une durée déterminée. Il existe deux types de leasing :
– la location avec option d’achat ou la LOA : le locataire paie une somme forfaitaire chaque mois pour l’utilisation du véhicule (il peut ainsi prévoir son budget sans avoir à se soucier des éventuels surcoûts) et peut devenir propriétaire au terme du contrat ;
– la location longue durée ou la LLD : option quasi-similaire à la LOA, mais sans possibilité d’achat et avec de nombreux services inclus dont une gestion de flotte simplifiée pour les professionnels.
Quel type de véhicule peut être financé par un leasing ?
Le leasing est accessible à tous types de véhicules : SUV, citadine, 4×4, utilitaire, berline, sportive, voiture sans permis, etc. Si le marché automobile français actuel laisse supposer que seuls les véhicules neufs peuvent être financés en leasing, il n’en est en réalité rien. Il est tout à fait possible de contracter une LOA sur un véhicule d’occasion.
À qui s’adresse le leasing ?
Les contrats de location longue durée concernent tout conducteur majeur, qu’il soit salarié, entrepreneur, indépendant ou bien retraité avec des revenus suffisants. Le futur locataire devra fournir, ainsi, un certain nombre de documents pour prouver son identité et sa solvabilité. Afin de servir de garantie à l’entreprise de leasing automobile et de réduire les mensualités de la location, il est parfois recommandé, voire exigé de fournir un apport sous forme de « premier loyer majoré ». L’apport versé au début du contrat du leasing (LOA ou LLD) ne peut pas être récupéré, car il s’inscrit directement dans le crédit à la consommation. Enfin, il faut savoir que plus l’apport est important, plus le montant du loyer va être réduit.
Est-ce intéressant d’acheter une voiture en leasing ?
Le leasing offre une grande flexibilité avec une maîtrise totale du budget auto. Ainsi, prendre une voiture en leasing peut vous permettre de jouir d’un modèle très récent et de le changer si vous en avez envie. Et ce, sans devoir vous préoccuper des formalités chronophages d’une vente automobile ! Par ailleurs, vous êtes libre de choisir si vous voulez garder le véhicule après la fin du leasing et en devenir propriétaire ou non. Ne nécessitant pas d’apport personnel, le leasing peut vous permettre de disposer d’un véhicule même si vous avez un petit budget. Il s’agit donc d’une bonne alternative au crédit auto classique.
Mieux vaut-il acheter une voiture en leasing ou acheter d’occasion ?
Cette question souvent posée mérite une réponse précise. Il est difficile de comparer l’achat d’un véhicule d’occasion et le financement d’une voiture particulièrement neuve. C’est en effet une double comparaison : sur le statut du véhicule en lui-même premièrement et sur le type de financement en second lieu. Afin de choisir entre le leasing d’un véhicule neuf et l’achat d’un véhicule d’occasion, Il faut d’abord trancher entre le véhicule neuf et le véhicule d’occasion. Chacune de ses options a ses avantages et ses inconvénients. Ces deux types de véhicules peuvent être achetés au comptant, comme être financés en leasing ou à crédit.
L’achat au comptant ou le leasing ?
Une autre question est de choisir entre l’achat au comptant et le leasing. Dans le cas du crédit, ou de l’achat au comptant, le véhicule est payé en totalité au prix demandé. Par contre, le leasing vous permet de ne financer que la valeur d’usage du véhicule que vous utilisez (loyers mensuels) et éventuellement de payer sa valeur résiduelle en fin de contrat si vous souhaitez en devenir le propriétaire.
Poster un Commentaire