Voiture en panne : que faire ?

À un moment donné, vous pouvez rencontrer une panne auto. Pour ne pas paniquer, il est important de connaître les différents problèmes qui peuvent se produire pour pouvoir réagir rapidement.

Quelles sont les pannes courantes d’une voiture ? Comment y remédier dans les temps ? Qui contacter ? Voici des réponses.

Les signes d’une panne automobile

Sur route ou sur autoroute, votre voiture s’est arrêté de rouler ? Elle ne veut plus démarrer ? Le voyant lumineux vous signale !

Ayez d’abord en tête qu’il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau du circuit électrique, du circuit mécanique ou du circuit électronique.

Les pannes les plus fréquentes sont :

– le problème de carburation (manque d’essence ou de gazole),

– la défaillance du circuit de refroidissement (niveau de liquide de refroidissement trop bas)

la défaillance du système d’injection

– le mauvais fonctionnement du système ABS

– la crevaison des pneus,

– la panne de batterie (insuffisance de la charge de la batterie qui pourrait conduire à une inefficacité du démarreur et de l’alternateur),

– les difficultés de freinage (usure des disques et plaquettes de frein),

les pannes liées à l’alternateur (se traduisant par des bruits anormaux émanant du capot et par la défection de la courroie),

– les problèmes d’allumage et d’électricité du moteur (bougies ou bobines d’allumage endommagées).

Les solutions d’urgence

  • La sécurité avant tout

Lorsque vous tombez en panne, il convient, dans un premier temps, d’appliquer des gestes de sécurité :

– allumage des feux de détresse ou warning,

placement de votre voiture ainsi que des passagers à l’abri (rangez-vous le plus à droite possible sur l’accotement ou garez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté, ainsi vous ne bloquerez pas non plus la circulation),

– installation du triangle de pré-signalisation à 30 mètres de votre voiture,

port de votre gilet de sécurité jaune afin que les autres conducteurs vous repèrent.

Dans un second temps, vous avez deux choses à faire :

  • Faire rapatrier votre voiture

Lorsque tout est sécurisé, vous pouvez maintenant contacter votre dépanneur et faire remorquer votre véhicule à votre domicile, à votre entreprise ou au garage automobile. Pour cela, vous pouvez utiliser les bornes d’appel d’urgence (de couleur orange) ou composer le 112 sur votre téléphone portable.

Il faut noter que si vous êtes en panne sur une autoroute, il est obligatoire que vous vous rendiez à une borne SOS. C’est la gendarmerie, la police ou les sociétés d’autoroutes qui vous répondra et qui se chargera d’appeler une entreprise de dépannage après avoir collecté des informations sur vous (lieu d’immobilisation, modèle du véhicule, etc.).

  • Vous rendre dans un garage automobile

Pour un dépannage efficace, et surtout s’il s’agit d’une voiture de fonction, rien ne vaut les services d’un professionnel en la matière.

L’entreprise UNITHI vous accueille dans son garage automobile à Aulnay-Sous-Bois.

Spécialisée dans la réparation de taxi, son équipe saura quoi faire pour remettre en marche votre véhicule. Quelle que soit la panne, elle trouvera la solution qui convient. Elle vous garantit également une intervention rapide afin de contribuer à votre reprise sur route dans les plus brefs délais.

Bref, tout le monde n’est pas à l’abri d’une panne de voiture, et ce, même si vous êtes un chauffeur de taxi. Pour prévenir ces pannes, ne négligez pas ainsi la révision de votre véhicule et essayez d’avoir toujours avec vous :

  • une bombe anti-crevaison
  • un petit extincteur à poudre ABC,
  • une boîte d’ampoule si votre feu est défaillant,
  • un chargeur de téléphone portable,
  • des pinces de batterie,
  • une croix de desserrage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*