Les gestes de sécurité pour piétons

Tous les usagers de la route sont tenus de respecter les règles de la circulation. Automobilistes, motards, cyclistes, piétons, adultes et enfants, personne n’échappe au Code de la route. Les piétons doivent circuler prudemment et respecter les autres usagers de la route tels que lui. Connaître les bons gestes à adopter permet aux piétons d’éviter les accidents routiers.

Qu’est ce qu’un piéton ?

Un piéton est un usager de la route qui circule à pied sur le le trottoir ou qui traverse la chaussée. Une personne qui pousse son vélo ou son cyclo est alors considérée comme un piéton. Une personne handicapée se déplaçant sur une chaise roulante, une autre sur un skateboard ou sur une trottinette sont également considérées comme des étant des piétons.

Respect accordé aux piétons

Le règlement à suivre par les conducteurs face aux piétons est inscrit dans le code de la route française, article R415-11. Cet article prévoit également les sanctions encourues en cas de non-respect du règlement.

  • Les obligations des conducteurs

Le conducteur est obligé de céder le passage au piéton quand celui-ci veut traverser la chaussée. Il doit donc rester très attentif. Dans l’article du Code de la route précité, le conducteur est contraint de s’arrêter quand le piéton :

  • traverse régulièrement la chaussée ;
  • montre clairement son intention de traverser la chaussée ;
  • circule dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Ces règles constituent ce qu’on appelle « règles de priorité ».

  • Les sanctions encourues pour le non-respect des règles de priorité

Ces infractions entrent dans la catégorie des contraventions de 4ème classe. Une amende de 135 euros est prévue à cet effet. Le permis de conduire du conducteur est suspendu pour une durée de trois ans au plus. Cette suspension est toutefois limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Le permis de conduire est également réduit de six points.

  • Le passage pour piétons ou passage clouté

Ce sont des intersections identiques à celles observées sur la chaussée. Celles-ci permettent aux véhicules de différentes catégories de se croiser.

Le passage pour piétons permet à ces derniers de franchir en même temps et en un même point la chaussée et d’éviter ainsi l’anarchie.

Le passage pour piétons est représenté par des bandes de peinture horizontales jaunes ou blanches.

Les droits des piétons

Quand les piétons sont engagés sur un passage piétons, ils ont la priorité par rapport aux conducteurs. Cette règle est valable qu’il y ait ou non des feux tricolores. Lorsqu’un accident a lieu sur un passage piéton, le conducteur sera toujours en faute.

Le piéton doit tout de même rester vigilant. Il est en mesure de veiller à sa sécurité et doit toujours regarder les deux côtés de la chaussée avant de traverser. La mort ne prévient pas !

Les devoirs des piétons

– Le Code de la route s’applique à tous les usagers de la route. Les piétons y sont soumis. S’ils ne respectent pas ce code, ils doivent payer une amende de 4 euros.

– Les piétons sont contraints d’emprunter les trottoirs si ceux-ci sont aménagés et praticables. S’il n’y en a pas, ils peuvent circuler sur la chaussée tout en faisant attention.

– L’utilisation des passages piétons est obligatoire, excepté en l’absence de ceux-ci à moins de 50 mètres.

– Le respect des feux tricolores tient toujours s’ils sont présents. Quand le bonhomme lumineux est vert, les piétons peuvent traverser la chaussée.

– Lorsque le signal lumineux rouge clignote, les piétons doivent s’interdire de traverser la voie ferrée. Un train va passer.

En France, en 2017, 10 773 piétons ont été accidentés dont 484 tués. Ces pertes humaines sont généralement dues à l’inattention surtout venant des conducteurs. Pour prévenir ces accidents, chacun doit renforcer ses connaissances et sa mise en pratique du Code de la route. Chez FORMATRANS ABYMES, des encadreurs diplômés proposent des formations de haute qualité en auto-école. Ils vous aideront à avoir plus de confiance en vous sur la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*