Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes sont classés dans la catégorie poids lourds. Ils doivent obligatoirement passer au contrôle technique dans une optique d’améliorer la sécurité du conducteur, des passagers, des marchandises, des usagers de la route, etc. Mais quels sont les points de contrôle technique des poids lourds ? Est-ce identique ou différent des autres véhicules ? Est-ce que tous les véhicules poids lourds sont concernés ? Focus sur le sujet.
Quels sont les véhicules poids lourds concernés par le contrôle technique ?
Tous les véhicules poids lourds ne sont pas concernés par le contrôle technique automobile. Il y a, par exemple, les véhicules de collection avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Parmi les véhicules poids lourds concernés par le contrôle technique, il y a :
- les camions
- les camionnettes utilisées pour le transport en commun de personnes
- les remorques routières, spécialisées ou utilisées pour les transports combinés
- les semi-remorques avant train, routières, spécialisées ou utilisées pour les transports en commun
- les véhicules de transport en commun de personnes
- les tracteurs routiers
- les véhicules automoteurs spécialisés
- les véhicules dédiés au transport de marchandises dangereuses et possédant un certificat d’agrément
Quel est le délai de contrôle technique pour les véhicules poids lourds ?
Les véhicules poids lourds doivent passer au contrôle technique une fois par an après la date de la mise en circulation. Les camping-cars, quant à eux, doivent passer au contrôle technique tous les deux ans. À la fin de l’examen, le véhicule sera validé ou non sur le PV de contrôle technique, le timbre qui indique la date de la validité du contrôle sur la carte grise et la vignette poinçonnée sur le pare-brise.
Quels éléments du véhicule sont examinés lors du contrôle ?
Les camions et autres véhicules poids lourds sont soumis à un examen minutieux et approfondi. À chaque contrôle technique de poids lourds, ces éléments sont passés au crible :
- les éléments identifiant le véhicule : la plaque d’immatriculation et du constructeur, le certificat d’immatriculation (carte grise), le carnet d’entretien, les conditions d’essai, l’état de charge du véhicule, l’état de présentation, la longueur, la largeur, le genre, la carrosserie, l’énergie du moteur, le nombre de places assises…
- le système de freinage : le frein de service, le frein de secours, le frein de stationnement, le maître-cylindre, le compresseur, la disque de frein, la cylindre de roue, le système antiblocage…
- la direction : le volant, la colonne et l’accouplement de direction, la crémaillère, le boîtier, la pompe assistance, etc.
- la visibilité : le pare-brise, les vitrages, les rétroviseurs, les essuie-glaces, le système de désembuage…
- les liaisons au sol : les brides de suspension, les silentblocs, les amortisseurs, le triangle de suspension, le pneumatique, etc.
- le châssis et ses accessoires : le longeron, le treillis, la carrosserie, les supports de roue de secours, la protection latérale, l’anti-encastrement…
- les équipements divers : les sièges, la sellette d’attelage, l’extincteur, l’indicateur de vitesse, le compteur kilométrique, le limitateur de vitesse, la plaque de tare, la batterie…
- les organes mécaniques : le moteur, l’accélérateur, l’embrayage, l’arbre de transmission, les réservoirs, l’échappement…
- le niveau de pollution et le niveau sonore : le bruit du moteur, l’opacité des fumées d’échappement, le dispositif de diagnostic embarqué…
En plus des fonctions communes, les fonctions spécifiques de chaque poids lourds sont aussi passées au crible. Pour éviter de repasser votre contrôle technique de poids lourds, il est préférable de se rendre auprès d’un garage professionnel et dédié comme DIESEL MOBILE ANGE-GARDIEN INC. Spécialistes en mécanique de camions et de remorques à Cantons-de-l’Est, ces professionnels diagnostiqueront l’état du véhicule et procéderont aux réparations nécessaires.
Poster un Commentaire