Crevaison de pneus : que faire ?

crevaison-de-pneu

Aucun automobiliste n’est jamais à l’abri d’une crevaison des pneus. Quelle que soit leur marque, ils peuvent crever à tout moment, et ce, pour de nombreuses raisons. Afin d’y apporter une solution adéquate, il faut déterminer quel type de crevaison s’agit-il ? Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

Quelles sont les différentes causes de crevaison ?

Aucun pneu ne pourra échapper à la crevaison. Celle-ci peut être causée par de nombreux facteurs :

Le sous-gonflage : le risque de crevaison augmente avec un pneu insuffisamment pressurisé.

Le choc : après un choc contre un nid-de-poule ou un trottoir, le pneu peut exploser brutalement.

Le corps étranger : il s’agit généralement des vis, des cailloux et des éclats de verre. Ces éléments tendent à percer la bande de roulement du pneu.

À part cela, il convient de déterminer s’il s’agit d’une crevaison rapide ou d’une crevaison lente. La première est généralement due à un choc, tandis que la seconde est causée par une perte de pression. En principe, cette deuxième catégorie est difficile à remarquer.

Comment repérer une crevaison ?

Tous les pneus de voiture perdent généralement 0,1 Bar de pression tous les mois. Cependant, si la perte de pression se fait de manière progressive, cela peut être une crevaison.

Si vous avez les moyens, il vous est conseillé d’équiper votre voiture d’un voyant de pression des pneus. En cas de crevaison, cet outil s’allumera automatiquement pour signaler le problème.

Pour repérer la crevaison, vous devez d’abord refaire la pression. Si elle baisse de façon continue, c’est certain que votre pneu est crevé. Vous devez donc l’examiner minutieusement pour chercher l’origine de cette crevaison. Si vous ne trouvez aucun corps étranger, vous devez appliquer la méthode suivante : verser du liquide de détection de fuite sur votre pneu. Si vous n’en avez pas, utilisez de l’eau savonneuse. Des bulles vont apparaître et cela indique qu’il existe une sortie d’air.

Comment réparer un pneu crevé ?

En cas de crevaison des pneus, vous avez de nombreuses solutions pour résoudre rapidement ce problème.

  1. Changer le pneu : c’est la meilleure solution si une crevaison se produit. Dans ce cas, vous devez remplacer le pneu crevé avec une roue de secours. Avant de procéder à ce remplacement, serrez d’abord votre frein à main, puis immobilisez votre véhicule en enclenchant une vitesse. Dévissez ensuite les écrous de la roue et levez votre véhicule au moyen du cric. Enfin, démontez le pneu afin de le remplacer.
  2. Utiliser une bombe anti-crevaison : vous pouvez adopter cette solution si le pneu crevé est un pneu tubeless et qu’il s’agit d’une petite crevaison. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de le changer. Voici comment vous devez réparer le pneu crevé : d’abord, enlevez la valve. Ensuite, placez la bombe anti-crevaison sur l’embout et veillez à ce qu’elle soit entièrement vidée dans le pneu. Ce produit doit être répandu dans tout l’intérieur de ce dernier. Une fois la bombe appliquée, vous pouvez parcourir des kilomètres. Bien que cette solution soit efficace, elle n’est que temporaire car elle ne dure pas longtemps.
  3. Se servir du kit anti-crevaison : à l’heure actuelle, il existe une solution très efficace permettant de réparer rapidement un pneu crevé. Il s’agit du kit anti-crevaison. D’une manière générale, il comporte une rustine, des mèches ainsi qu’un produit colmatant. Tout comme la bombe anti-crevaison, ce kit n’est qu’une solution temporaire.
  4. Faire appel à un professionnel : c’est une très sage décision lorsque vos pneus sont crevés. En effet, son expérience et son savoir-faire vous garantiront un travail de qualité. Pour cela, contactez AKWABA PNEUS.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*