Un bon entretien du véhicule est essentiel, non seulement pour éviter de futures visites à l’atelier, mais pour la sécurité du conducteur. En effet, les pannes subies par le véhicule ont tendance à augmenter au fil des années. D’où l’importance de procéder à des révisions ponctuelles.
Le mauvais entretien et l’âge sont d’ailleurs les principales causes de la plupart des pannes de voitures. Voici les pannes de véhicules les plus fréquentes.
Batterie
Le manque de charges de la batterie est l’une des pannes les plus courantes, en particulier en hiver, en raison des basses températures. Le froid la fait décharger de sorte qu’il est impossible de démarrer la voiture. Si elle est épuisée, elle peut être rechargée. Mais si la batterie est trop ancienne, l’incidence peut se répéter, car les piles ont une durée de vie utile comprise entre trois et cinq ans.
Pneus
Ils sont le point de contact entre la voiture et l’asphalte, donc un élément clé qui doit être revu. À mesure que le kilométrage du véhicule augmente, les roues se détériorent. Par conséquent, il est essentiel de surveiller leur état de temps en temps. La pression des pneus et l’état du caoutchouc doivent être vérifiés. Si la bande de roulement du caoutchouc a une profondeur inférieure à 1,6 mm, cela signifie que la roue est usée et qu’il est temps de la changer. Quant à la pression correcte, elle doit être celle indiquée par le constructeur en fonction de la charge du véhicule.
Moteur
Le dysfonctionnement sur le moteur est la troisième panne la plus fréquente. Les causes sont très variées : bougies d’allumage en mauvais état, mauvaise lubrification ou refroidissement, accumulation de gaz d’échappement, etc. Le plus recommandé, surtout en hiver, est de réchauffer le moteur au ralenti pour que les fluides (freins, huile…) atteignent la bonne température avant de rouler.
Le moteur nécessite un entretien régulier, il est donc indispensable de prendre rendez-vous en atelier au moins une fois par an.
Injecteur
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur afin que le moteur soit toujours à sa température optimale. En revanche, l’injecteur est chargé d’envoyer la quantité de carburant nécessaire au moteur.
L’expulsion de fumée noire du tuyau d’échappement est un des symptômes qui indiquent que les injecteurs sont défaillants. Pour éviter d’éventuelles pannes, il est important d’éviter de circuler avec le réservoir en réserve et de changer le filtre à carburant aussi souvent que nécessaire.
Disques de frein
Selon les experts, les disques de frein devraient être changés tous les 100 000 km. Toutefois, ils peuvent rapidement se détériorer, selon le type de conduite et le modèle de la voiture. Les problèmes sur les disques de frein sont faciles à corriger pour un prix moins cher que les autres sources de pannes.
Points pour vérifier votre voiture avant de prendre la route :
- Le niveau d’huile (vérification de la quantité et de la qualité du lubrifiant du véhicule)
- L’éclairage (votre sécurité et celle des autres en dépendent)
- L’antigel (pour améliorer le refroidissement du moteur avec ou sans gel)
- Les pneus (leur alignement, leur équilibre et leur degré d’usure)
- La batterie (bornes propres et sans fuite de liquide)
- La suspension
- Enfin, les éléments auxiliaires , tels que la roue de secours, le cric, la clé et les triangles d’urgence.
Vérifiez auprès de LA NOUVELLE CARROSSERIE SCOFFIER, localisée à Nice, les différents éléments de votre voiture. Le garage possède des équipements dernier cri pour réparer et entretenir les véhicules de toutes marques. Sur place, une équipe de professionnels réactifs se chargera d’assurer la performance de votre voiture. L’atelier est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Poster un Commentaire