Comprendre le fonctionnement de l’embrayage

L’embrayage est un organe mécanique qui participe à la sécurité de votre véhicule. Il sépare la boîte de vitesse et la transmission. Au fil du temps, l’embrayage peut s’user. On doit compter 10 000 ou 15 000 km avant de le remplacer. Savoir détecter les signes d’usure de l’embrayage est donc essentiel pour pouvoir effectuer les réparations à temps. Pour vous aider à comprendre le principe de fonctionnement de cet élément et de déceler facilement son dysfonctionnement, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Les essentiels à savoir

Comme on vient de le décrire plus haut, l’embrayage sert à séparer la rotation du moteur et celle des roues. Un moteur ne doit jamais s’arrêter, sinon il cale. S’il était donc directement lié aux roues, le véhicule calera à chaque fois qu’il s’arrête. En outre, l’embrayage sert également à changer de vitesse. Lorsque le conducteur passe à la vitesse supérieure, les engrenages dans la boîte de vitesse changent de rythme de rotation. Ce nouveau rythme ne peut pas immédiatement influencer le mouvement des roues, sous risque de hoqueter le véhicule. Là encore, l’embrayage consiste à débrayer la synchronisation de la transmission pour faciliter le changement de vitesse. Cet organe mécanique est constitué de trois éléments : le disque garni, le volant moteur et le diaphragme.

Comment détecter l’usure de l’embrayage ?

Les symptômes d’usure de l’embrayage ne sont pas difficiles à déceler. Les plus fréquents se traduisent par la pédale qui grince ou qui patine, ou encore la vitesse qui passe difficilement. Dans le premier cas (c’est-à-dire la pédale qui grince), le problème provient certainement du câble qui s’effiloche ou des ressorts qui sont écrasés. Quant au patinage, pensez plutôt à vérifier s’il n’y a pas fuite d’huile au niveau du diaphragme. Le cas échéant, le remplacement de tout le système est préconisé. S’il n’y a pas de fuite, vous devrez remplacer ou regarnir le disque. Quel que soit le signe détecté, une réparation optimale et rassurante implique toujours l’intervention d’un garagiste professionnel. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes. Le garagiste procédera au diagnostic du système et au remplacement des pièces détériorées. Il effectuera ensuite des séries de tests sur route. N’oubliez pas cependant de lui demander une garantie ! En effet, il est préférable de confier votre voiture à des grandes enseignes pour bénéficier d’une prise en charge sérieuse et d’un service après-vente efficace.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*