La mécanique automobile pour débutant

Conduire une voiture est à la portée de tous. Les adolescents comme les vieux aiment se mettre à leurs volants pour faire leurs courses ou pour rejoindre les cours. Le véhicule terrestre fait d’ailleurs partie du quotidien de l’homme depuis plus d’un siècle. Il est acquis, apprivoisé et devenu un outil qui sert à faciliter nos déplacements. S’il fallait comprendre et assimiler la mécanique auto pour pouvoir conduire, très peu de gens occuperaient la circulation. L’automobiliste fait donc confiance à la fiabilité de sa voiture pour rouler en toute tranquillité. Qu’en est-il de cette fiabilité ? Comment gérer la panne ? La suite de cet article vous en dira plus sur les gestes et les réflexes à adopter.

Un conducteur exemplaire

Être un bon conducteur ne se résume pas sur la capacité de manier le volant et de respecter les codes de la route. Il doit d’abord comprendre le fonctionnement général de son véhicule. Cela lui permet d’adopter un style de conduite souple et de connaître les symptômes des éventuelles pannes. Comment donc reconnaître qu’une voiture est apte à circuler ? Il suffit juste d’être attentif aux deux pôles de la mécanique auto : le moteur et les trains (avant et arrière).

Les essentiels à comprendre

Le moteur est le centre de toutes les interactions mécaniques. Il emmagasine et fournit la puissance nécessaire pour faire avancer la voiture. Il est rare qu’un véhicule tombe en panne à cause d’un dysfonctionnement au niveau du moteur. Les ratages et les montées d’huiles au niveau des bougies indiquent que votre moteur doit être réparé. Néanmoins, ces symptômes n’entraînent pas l’immobilisation du véhicule dans la circulation.

En ce qui concerne les trains, ils sont constitués d’éléments suspendus et d’éléments en contact avec le sol (pneumatiques, amortisseurs, etc.). Un serrage défaillant, une pièce rouillée qui lâche ou une transmission qui déboîte suffit pour immobiliser votre voiture au beau milieu de la route. Vous devrez réviser les serrages, ainsi que l’usure de vos pièces au moins tous les 5 000 km. Soyez également attentif aux bruits inhabituels provenant des trains. Si la panne du moteur n’est pas assez grave, les pannes au niveau des trains vous seront toutefois difficiles à réparer. Les dépanneurs peuvent même recourir au remorquage de votre véhicule si les roues ne tournent pas rond.

Comme vous venez de le voir, quelques mesures d’entretien régulier suffisent pour préserver la fiabilité de votre voiture.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Restauration de voitures de collection : les travaux à faire soi-même
  2. Que choisir : véhicules neufs ou véhicules d’occasion ?
  3. Comprendre le fonctionnement de l’embrayage

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*