Le turbocompresseur

Vector car turbocharger isolated on transparent background. Realistic metal turbine icon. Tuning turbo superchardger

La grande invention qui a révolutionné l’industrie de motorisation est sans doute le turbocompresseur. Ce composant est très utilisé pour augmenter la puissance des moteurs et réduire la consommation de carburant.

Fonctionnement du turbo

La compression est l’essentiel du fonctionnement du turbo. Le mécanisme consiste à compresser le gaz d’échappement qui, à son tour, fait tourner une turbine. Cette dernière est composée de deux hélices reliées ensemble à l’aide d’un palier. La turbine est actionnée par la compression des gaz d’échappement. Cette action permet d’entraîner la seconde moitié de la turbine qui, en tournant à grande vitesse, fournit plus d’air pour alimenter en oxygène les cylindres.

Les deux chambres sont isolées l’une de l’autre par des joints et des protections. La quantité d’admissions accrue en oxygène permet d’ajouter plus de carburant pour la combustion et, de ce fait, fournir plus de puissance au moteur.

Avantages et inconvénients du turbo

La découverte du concept en 1997 par la firme Daimler en Allemagne a donné un nouveau souffle aux moteurs diesel. En effet, grâce à la formule d’injection direct, les modèles de voiture récentes sont désormais plus économique, avec 15 % de réduction sur la consommation de carburant. De plus, toujours grâce à cette technologie, certains constructeurs ont su augmenter la puissance du couple du véhicule de plus de 40 %.

Le turbo, cependant, ne présente pas que des avantages. L’air admis dans le dispositif doit être dépourvu de toute impureté. La moindre particule de poussière peut endommager l’ensemble du système. De ce fait, il est nécessaire de réviser de temps en temps votre filtre à air.

Le turbo décuple la puissance de la voiture d’une manière générale. Après un certain kilométrage, le filtre à air peut laisser passer des saletés, les conduits d’air peuvent être restreints et le moteur en général perd de la puissance. Une révision régulière de ces pièces est à prévoir pour ne pas perdre en performance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*