Tout savoir sur le permis poids lourd

Considéré comme un droit administratif tenant lieu d’autorisation de conduire, le permis de conduire est une obligation à laquelle doit satisfaire tout conducteur de véhicules motorisés. Établi suivant des catégories, pour conduire un véhicule poids lourd, il faut détenir un permis de type C. Pour les personnes qui ignorent ce dont il est véritablement question, c’est ici l’occasion d’apprendre davantage sur le sujet.

Comment obtenir un permis poids lourd ?

Le permis poids lourd encore appelé permis C, est par définition dédié aux personnes désireuses de conduire des véhicules poids lourds dont le poids total autorisé en charge excède les 7.5 tonnes. Aussi l’âge minimum pour y prétendre est de vingt-et-un ans. Si le contrôle réglementaire pour véhicule léger est une obligation, il en est de même pour ceux dits poids lourd.

Pour en venir à la question du permis poids lourd, tout candidat souhaitant l’obtenir devra au préalable valider l’examen du code de la route. Il convient également de rappeler que pour les personnes avec un permis B ancien de plus de cinq années, il faudra impérativement le repasser avant de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis C.

D’autres mentions spécifiques telles l’examen médical conduit par un médecin agrée sont peu importe le cas indispensable afin d’attester de la qualité visuelle du candidat. Une fois tous ces préalables remplis, place désormais aux examens proprement dits.

L’examen pratique

L’examen pratique à passer dans le cadre d’un permis de conduire poids lourd se subdivise en deux grandes étapes. La première se passe hors circulation. Elle dure trente minutes en moyenne. C’est le moment pour l’examinateur de tester les connaissances du candidat en matière de réglementations, mesures de sécurité, code de la route, gestion mécanique du véhicule et aussi les principes régissant les premiers soins.

Au cours de cette étape, trois principales activités sont menées. La première activité est écrite. Il s’agit d’une interrogation écrite au cours de laquelle le candidat répond à une série de questions. Ensuite viennent la phase d’interrogation orale et enfin celle des activités de maniabilité. Seuls les candidats admis à cette étape pourront prétendre à la phase d’examen en circulation.

La phase en circulation dure une heure environ. En présence d’un inspecteur de conduite, les vérifications nécessaires sont effectuées. Pour ce faire, des itinéraires de conduite et d’examen sont préalablement définis. Ce sera une fois de plus pour l’inspecteur de conduite le moment de vérifier l’application juste et stricte des règles du Code de la route par le candidat.

En général, toutes les variables relatives à la conduite en général sont passées en revue. Au cours  de cette étape, la note minimale pour être admissible est de 17 points. Toutefois, il est obligatoire pour chaque candidat de se faire accompagner d’une tierce personne déjà titulaire du permis à passer.

Pour de plus amples informations sur les spécificités du permis poids lourd, adressez-vous à CONTROLE AUTO POIDS LOURS 64, professionnel en la matière implantée à Artix et Serres-Castet.

Les véhicules concernés par le permis poids lourd

Comme signifié en liminaire, toute personne détenant un permis de conduire poids lourd, c’est-à-dire le permis C pourra conduire des véhicules poids lourds dont le poids total autorisé hors charge est supérieur à 7.5 tonnes.

Il peut s’agir d’un véhicule dédié au transport de personnes, de marchandises ou encore de matériels. Attention, dans le cadre d’exercice où il faut transporter des personnes, la limite de huit passagers en plus du conducteur devra scrupuleusement être respectée.

En résumé

Pour être éligible à la formation du permis poids lourd, il convient d’être âgé minimum de 21 ans. Ensuite, il faudra détenir un permis de conduire véhicule léger datant de moins de cinq années. Dans le cas contraire, ledit permis devra au préalable être repris. Le respect de l’ensemble de ses prescriptions joint à l’aval médical du médecin agrée, attestant de votre bonne santé visuelle vous rendra entièrement éligible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*