Le dépannage sur poids lourd vise à régler des pannes qui sont mineures ou majeures sur un véhicule poids lourd. En général, ces pannes sont dues à un mauvais entretien ou encore à une mauvaise manipulation. L’opération de dépannage étant complexe et délicate, il est important de recourir aux services d’un professionnel qualifié. Mais quels sont les différents types d’intervention dépannage sur poids lourds ?
Le remorquage
Le remorquage devient nécessaire lorsqu’un véhicule ne peut être dépanné sur place ou ne peut se déplacer tout seul. Cela s’applique également aux poids lourds. Plusieurs opérations sont donc réalisées par les services de remorquage.
Il s’agit entre autres d’un remorquage poids lourds en porte-char ou encore du déplacement d’une semi-remorque. De ce fait, les équipes de remorquage disposent de camions tout terrain et sont souvent en partenariat avec des intervenants certifiés.
Ces derniers fournissent des services complémentaires tels que le hayon, ou le frigo climatisation. Vous pouvez alors faire appel à JL ASSISTANCE qui se charge du dépannage et du remorquage de vos véhicules.
La réparation ou le changement de pneus
La crevaison du pneu est l’un des problèmes auxquels sont confrontés les poids lourds. Ainsi, lorsque cet imprévu survient, vous pouvez contacter un dépanneur qui procédera à sa réparation ou à son changement.
Le pneu peut être réparé s’il est endommagé au niveau de la bande de roulement. Le remorquage poids lourd n’est pas alors nécessaire dans cette situation.Par ailleurs, le changement de pneus se fait généralement en quatre étapes.
Il s’agit du dégonflement et de l’enlèvement de la roue, l’enlèvement du cerclage, l’arrachage du pneu, et la mise en place de votre roue de secours.
Le dégonflement de la roue qui est crevée
Pour procéder au dégonflement, le dépanneur utilise un levier afin de soulever votre poids lourd. Cet outil permet d’éviter d’abîmer les rotors et la roue du véhicule. Il prendra ensuite une broche métallique pour dégonfler votre pneu. Pour que l’air s’y échappe lentement, il la tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre.
L’enlèvement de votre roue
La prochaine étape après le dégonflement de votre pneu est son enlèvement. Cet enlèvement se fait à l’aide d’un pied de biche.
L’enlèvement du cerclage
Cette opération est possible avec un tournevis. Ce tournevis est introduit sur l’extrémité du cerclage. Si cela s’avère nécessaire, votre dépanneur pourrait utiliser un pied de biche et un deuxième tournevis.
Le montage de votre roue de secours
La mise en place de votre roue de secours est la dernière étape. Le dépanneur se chargera de changer la chambre d’air de votre pneu ou simplement procéder à son changement. Mais, cette décision est prise en fonction du type de pneu que vous utilisez. Par la suite, il effectue un nettoyage au niveau du cerclage pour assurer une excellente adhérence.
La réparation ou le remplacement de batteries
La panne d’un poids lourd peut surgir d’une façon inopinée. Telle est le cas d’une panne de batterie. En effet, les bactéries sont très peu résistantes aux fluctuations de température. Par exemple, en période hivernale, une bactérie en bon état peut perdre plus de 30 % de son efficacité. Pour reconnaître une panne de bactérie, vous devez prêter attention à certains signes.
Il peut donc s’agir d’une baisse de l’intensité de l’éclairage ou de la réduction de la vitesse des essuie-glaces. Vous pouvez aussi remarquer que la délivrance d’une tension est en dessous de 11 volts ou que la vitesse de rotation est faible. Dans ce cas d’espèce, votre dépanneur utilisera toutes les manœuvres nécessaires pour changer ou réparer votre batterie de poids lourds.
Il est à noter que les principaux consommateurs électriques dans votre poids lourd sont l’éclairage, le réfrigérateur, les divertissements et la climatisation. Pensez donc à réduire leur utilisation.
Poster un Commentaire