Comment réagir en cas de panne d’un poids lourd ?

Si vous êtes un conducteur de poids lourd, vous vous êtes sûrement demandé que faire en cas de panne. Les pannes peuvent surgir à tout moment ; il faut connaître les bons réflexes à adopter. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous aider à réagir efficacement en cas d’immobilisation de votre poids lourd.

Les pannes les plus fréquentes sur les poids lourds

Un conducteur de poids lourd se doit de connaître les éventuelles pannes de camion. Il doit également avoir une bonne connaissance des signes annonciateurs de dysfonctionnements afin de pouvoir réagir rapidement.

La panne de carburant est la plus fréquente. Elle peut être évitée, en faisant le plein.

Un conducteur de poids lourd peut aussi être confronté à une panne de batterie, une crevaison de pneu, des problèmes mécaniques, etc. Toutefois, Il ne peut pas changer les pneus lui-même. Ainsi, si vous vous trouvez dans cette situation, le mieux c’est d’appeler un professionnel en réparation de poids lourd qui peut vous offrir un service routier.

Enfin, l’insuffisance de liquide de refroidissement due à une fuite est courante. Ce liquide permet d’éviter la surchauffe du moteur. Il permet également de réduire les risques de corrosion, d’entartage et d’oxydation du système.

Les bons réflexes à adopter en cas de panne sur l’autoroute

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir, c’est de ne rien tenter. Pour votre sécurité, ne tentez pas de réparer votre poids lourd vous-même. Évitez de réaliser le dépannage ou de changer les pneus s’il s’agit d’une crevaison. Allumez les feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs de votre situation. Après avoir mis votre gilet haute visibilité, éloignez-vous le plus possible du camion. En effet, même si la panne n’est pas aussi alarmante qu’un accident, elle reste une situation dangereuse. Notez bien qu’il ne faut pas utiliser le triangle de sécurité sur l’autoroute.

Le signalement de la panne

Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez passer au signalement de la panne de votre poids lourd. Déplacez-vous jusqu’à une borne d’appel d’urgence. Généralement, ces bornes sont placées, tous les 2 000 m, sur la bande d’arrêt et les aires de repos. Elles permettent de vous géolocaliser sur l’autoroute. Contactez un opérateur de sécurité et expliquez-lui votre situation. Il est conseillé de suivre toutes les instructions données par cet opérateur, avant l’arrivée du dépanneur.

Le dépannage sur autoroute est strictement réglementé. En effet, les professionnels interviennent sur des lieux dangereux. De ce fait, seuls les dépanneurs agréés et bien équipés peuvent réaliser le dépannage, relevage et remorquage de voiture. Si vous vous trouvez à Montréal, Granby et les alentours, nous vous conseillons de contacter Diesel Mobile Ange-Gardien Inc. Son équipe peut intervenir sur l’autoroute et entretenir et réparer votre poids lourd.

Le prix du dépannage de poids lourd sur autoroute est fixé librement par le dépanneur. S’il s’agit d’une crevaison, le remplacement de pneu ne coûte pas très cher. Par contre, en cas de panne importante où il est indispensable de remplacer quelques pièces, le tarif sera plus onéreux. Toutefois, le spécialiste doit réaliser un diagnostic et fournir un devis précis mentionnant le tarif des réparations prévues.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*