L’essentiel à connaître sur le permis poids lourd

permis poids lourd

Pour pouvoir conduire des véhicules de transports de marchandises ou de matériel, vous devez être titulaire du permis C. Ces voitures doivent avoir un PTAC supérieur à 7,5 tonnes et peuvent transporter 9 personnes, y compris le chauffeur. Elles peuvent aussi atteler une remorque n’excédant pas 750 kg. Pour en découvrir davantage sur cette catégorie de permis, suivez l’article.

Les candidats au permis C

Toutes personnes âgées de 21 ans étant titulaires du permis B peuvent passer l’examen du permis C. Cependant, si vous suivez une formation professionnelle, vous n’êtes pas obligé de respecter ces conditions.

Par contre, si vous souhaitez conduire un poids lourds dès 18 ans, passez le permis C1. Il vous permet la conduite d’un véhicule de transport de marchandises avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Les conditions d’obtention du permis C

Pour obtenir le permis C, chaque candidat doit passer plusieurs épreuves, dont un examen de code, un examen hors circulation et un examen en circulation.

Le test hors circulation

L’examen hors circulation prend environ 30 mn. Il comprend un test écrit de 10 questions, un test oral de 3 questions et la vérification de certains points de sécurité de la voiture. Un tour sur plateau fait aussi partie de cette épreuve hors circulation. Selon l’épreuve que vous avez tiré au sort, il vous est demandé de réaliser un arrêt de précision, de stationner dans une zone matérialisée ou de simuler une mise à quai.

Pour accéder au niveau suivant, le candidat doit obtenir un minimum de 16 points sans avoir de note éliminatoire et réussir l’exercice de maniabilité.

Le test de circulation

L’examen de circulation dure environ 1h. Le candidat doit réaliser plusieurs parcours :

– le démarrage à partir d’un stationnement ou après un arrêt ;

– le changement de direction ;

– le dépassement et le croisement des véhicules ;

– l’utilisation des voies de décélération et d’accélération ;

– etc.

Pour réussir à cette épreuve, le candidat ne doit pas obtenir de note éliminatoire avec un minimum de 17 points. Dans le cas contraire, il est obligé de recommencer ce test. En principe, chaque candidat a le droit de passer 3 fois ce test.

L’inscription au permis C

Si vous suivez une formation de permis C dans un centre spécifique, c’est ce dernier qui se charge de votre inscription au permis C. Vous devez juste lui fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité, un avis médical et une copie de votre permis B. Pour les candidats français moins de 25 ans, une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC, une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ou une attestation individuelle d’exemption est requise.

Pour les étrangers, un titre de séjour ou une preuve de votre présence dans le pays depuis une période d’au moins de 6 moins est indispensable.

La validité du permis C

La durée de validité du permis C varie en fonction de l’âge du candidat. Pour les personnes de moins 55 ans, elle s’étend sur 5 ans, tout comme celles entre 55 et 60 ans. Pour les conducteurs entre 60 et 76 ans, la durée de validité de ce permis est de 2 ans. À partir de 76 ans, elle n’est valide qu’un an.

Si vous êtes intéressé par l’obtention du permis C à Serres-Castet, prenez contact avec un centre de formation renommé tel que CAPL Formation. Il propose également des formations pour obtenir un permis moto, un permis bus et poids lourds. Ce dernier est à la fois proposé aux particuliers et aux professionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*