Tout savoir sur le contrôle technique d’un véhicule

En tant que bon citoyen, effectuer un contrôle technique sur votre voiture est une obligation pour vous. Nous vous incitons alors à bien vous informez sur ce sujet.

Pourquoi faire un contrôle technique automobile ?

Afin de vous permettre de rouler en toute sérénité dans votre voiture, il est important pour vous de bien effectuer le contrôle technique recommandé. Diverses raisons vous y obligent :

Sachez que dans de nombreux pays, pour pouvoir rouler avec une voiture en toute légalité, il faudra d’abord l’examiner de très près.

Cet examen va aussi permettre d’assurer votre sécurité au volant ainsi que de celle des autres usagers de la route.

Le contrôle technique est essentiel pour l’entretien de votre voiture. Il va examiner 131 points de contrôle, et va ainsi vous informer sur son état. Vous aurez alors la possibilité d’anticiper les futurs problèmes techniques.

Lors du contrôle technique, une analyse visant à protéger l’environnement sera aussi effectuée. Ainsi, cela va permettre de diminuer la pollution, et en contrepartie, sanctionner les véhicules considérés comme trop polluants.

Quels sont les véhicules concernés ?
Toutes les voitures qui roulent sur un territoire sont dans l’obligation de passer par un contrôle technique. Il s’applique à toutes les voitures qui ont plus de 4 ans et pèsent moins de 3,5 tonnes. Les voitures particulières (4×4, berline…), les voitures utilitaires (voiture de sociétés), des voitures à moteur à gaz ou autre, les voitures de collections, les voitures sanitaires… sont toutes concernées.

Quand effectuer le contrôle technique ?

Le premier contrôle technique devra se faire dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de la voiture.

Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez donc faire un contrôle technique tous les 2 ans.

Comment se passe un contrôle technique ?

-La visite : Choisissez avant tout un centre agrée par l’état. Spécialisés pour effectuer les contrôles techniques d’automobile, ces établissements sont plus fiables. Ces entités sont tenues à ne pas vendre des pièces et à ne pas effectuer des réparations sur les voitures. Le contrôleur va alors procéder au contrôle technique en commençant par vérifier l’état actuel de votre véhicule. Il devra analyser 131 points relatifs au freinage, aux équipements, au niveau de pollution… A la fin du contrôle, il fera un diagnostic complet sur l’état de votre voiture et vous indiquera tout ce qu’il faudra changer et tout ce qu’il faudra réparer.

-La contre-visite : après la visite, si le contrôleur à constaté des points important à corriger, vous serez donc obligé de faire des réparations. Trois types de défaillances pourront être constatées sur votre véhicule : les défaillances mineures (ne représentent pas un danger dans l’immédiat), les défaillances majeures (peuvent compromettre la sécurité du véhicules, celle du conducteur et de l’environnement), et les défaillances critiques (susceptibles de causer un danger direct sur la route, provoquant ainsi des dégâts au niveau de la voiture, ainsi que des dommages pour le conducteur, pour les civils, et pour l’environnement). Vous pourrez confier votre voiture à un garagiste pour qu’il fasse les réparations et les ajustements adéquats. Après avoir corrigé les défaillances, vous êtes alors obligé de faire une contre-visite afin de vérifier si les réparations ont été bien faites. Si c’est le cas, le professionnel va vous remettre un procès verbal de contrôle valide et va ensuite coller une vignette en bas à droite de votre pare brise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*