Nos astuces pour la rénovation DYI de votre carrosserie

Malgré tous les soins et le lavage que vous apportez à votre voiture, vous n’arrivez plus à retrouver son éclat d’antan. Malgré les rayures, les coups de clés ou les petits chocs sur votre carrosserie, vous n’envisagez pas de la repeindre car vous avez un budget assez restreint !

Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article quelques astuces-clés pour la rénovation DYI de la carrosserie de votre véhicule.

Diagnostic des rayures : superficielles ou profondes

Avant toute chose, vous devez faire la distinction entre la « réparation de carrosserie » et la « rénovation de carrosserie ». En effet, la réparation vise à changer complètement une partie de la carrosserie suite à un choc violent, et ne peut être effectuée que par des professionnels de la carrosserie. Par ailleurs, la rénovation touche l’ensemble des interventions mineures comme le débosselage, les retouches de peinture, ou l’effaçage des rayures.

En parlant de rayures, il en existe deux principaux types : la rayure superficielle et la rayure profonde.

Qu’il s’agisse d’éraflures ou de griffures, la remise à neuf de la peinture n’est pas toujours nécessaire, car selon la profondeur et le type de rayure, un simple pansement pourrait suffire pour les masquer. Ce ne sera pas le cas si la rayure est profonde.

En effet, une micro-rayure n’affecte souvent que le vernis, et peut être confondue avec une tache. Par contre, une rayure profonde peut être très visible en abîmant la peinture.

Pour vous aider à distinguer facilement la nature de la rayure, nous vous conseillons de passer votre ongle dessus, car une rayure profonde vire souvent au blanc et peut se sentir très facilement.

Traitement des rayures superficielles

Les rayures superficielles sont très faciles à traiter, car souvent, une simple astuce de grand-mère suffit pour leur dire au revoir.

  • Le dentifrice : est le moyen le plus simple pour gommer une micro-rayure. Pour cela, il vous suffit d’enrouler un linge fin propre et sec autour de votre index, d’y mettre une noisette de dentifrice, et de l’étaler sur la trace de rayure.
  • La cendre de cigarette : permet parfaitement de camoufler les micros-rayures. Prenez un chiffon légèrement humide mais propre roulé en tampon. Passez-le sur la cendre de cigarette, ou saupoudrez-en juste un peu, et appliquez sur la rayure.
  • La pierre d’argile : est utilisée suivant le même procédé que le dentifrice. Enveloppez votre doigt dans un linge propre et sec. Prélevez un peu de pierre d’argile, et tamponnez délicatement la rayure avant de frotter avec votre doigt.

Vous êtes du genre sceptique sur l’efficacité de ces remèdes de grand-mère ? Il existe plusieurs produits conçus spécialement pour les rayures superficielles sur le marché, dont : le polish, le rouge à polir et l’efface-rayures.

  • Le polish est généralement vendu sous forme de bouteille. Il permet de restaurer, protéger et faire briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, et appliquez délicatement sur la rayure.
  • Le rouge à polir est utilisé comme le polish. Toutefois, veillez à réaliser de petits mouvements circulaires afin que le produit pénètre bien dans la rayure.
  • Quant à l’efface-rayures, il est vendu sous forme de pâte en tube ou de liquide abrasif. Pour vous en servir, versez une noisette du liquide sur un coton ou une éponge, et effectuez des petits cercles sur la rayure. Exercez une pression suffisante sur une courte durée, et évitez de frotter ou de trop insister. Vous pouvez renouveler l’opération si besoin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*