Tout savoir sur la contre-visite du contrôle technique

Controle-technique-de-vehicule-electrique

Réalisé tous les deux ans pour les véhicules vieux de plus de 4 ans, le contrôle technique permet de connaître l’état général d’une automobile. Durant ce contrôle, 3 types de défaillances peuvent être détectées. Deux mois après cette consultation, la loi préconise de revenir à la contre-visite pour vérification. En quoi consiste réellement une contre-visite ? Retrouvez toutes les informations sur la contre-visite du contrôle technique dans cet article.

Qu’est-ce qu’une contre-visite ?

Toutes les catégories de véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont obligées de suivre des contrôles techniques. Généralement durant ce contrôle trois types de défaillances peuvent être observées. Il s’agit des défaillances mineures, des défaillances majeures et des défaillances critiques. Contactez SARL BILAN AUTO LUNEVILLE pour tout votre contrôle technique (CT) à Lunéville.

Cela oblige donc la voiture à revenir dans un délai de 2 mois à la contre-visite pour permettre à l’équipe chargée du contrôle de s’assurer que les défaillances constatées ont été réparées. C’est pour cela, que dès que vous sortez votre véhicule du contrôle technique vous devez vous rendre dans un garage pour réparer les pannes.

Ces pannes touchent le système de freinage, les pneus, les dispositifs d’éclairage, la pollution, la direction et les roues, certains éléments de la carrosserie et certains équipements de sécurité. En plus, la contre-visite se fait dans le centre agréé qui a pratiqué le contrôle technique.

On retient donc que la contre-visite est une visite qui survient à la suite d’un contrôle technique lorsque des défaillances sont observées sur le véhicule. Elle se fait 2 mois après le CT, mais le délai peut cependant selon qu’il s’agit de défaillances majeures ou des défaillances critiques. Vu que seules ces défaillances nécessitent une contre-visite.

Quand est-ce qu’une contre-visite devient nécessaire ?

Une contre-visite devient nécessaire dès qu’une défaillance majeure ou critique est détectée sur le véhicule automobile à la suite du contrôle technique. Notons que les réparations ne peuvent pas se faire dans le centre qui a pratiqué le contrôle technique, mais dans un autre garage.

Lorsque le véhicule présente des défaillances majeures, l’agent colle un timbre sur votre carte grise et vous avez deux mois pour revenir à la contre-visite. Mais quand il s’agit des défaillances critiques, c’est un timbre R qui est collé sur votre carte grise, et les réparations doivent se faire dans la journée.

Comment se passe une contre-visite du contrôle technique ?

La contre-visite doit impérativement être réalisée lorsque le véhicule présente des défauts, car cela y va de la sécurité du conducteur et des usagers de la route. Cette consultation dure 30 minutes et au maximum une heure. Durant ce temps, les défaillances sont vérifiées une à une en profondeur pour s’assurer que tout est corrigé.

Si à la suite de cette contre-visite les défauts persistent et qu’il faut par exemple réduire la consommation de carburant, le propriétaire doit se présenter encore à une autre consultation de la même nature. Et cela dans le délai des 2 mois. C’est pour cela qu’il ne faut pas forcément attendre les 2 mois avant de revenir à la contre-visite. Mais si la contre-visite ne révèle aucun autre défaut, la voiture revient pour le contrôle technique dans 2 ans.

Contrairement au contrôle technique qui est payant, la contre-visite peut être ou non payante en fonction du centre et des défauts enregistrés. Cependant, certaines personnes voudront éviter cette contre-visite pour plusieurs raisons. Pour pouvoir le faire, il faut réparer le véhicule, vérifier que les pièces sont en bon état et prendre une assurance de contre visite.

Toutes les informations concernant la contre-visite du contrôle technique sont à votre portée, nous espérons qu’elles vous seront d’une grande utilité. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*