Système d’échappement auto : comment cela fonctionne-t-il ?

echappement-auto

Qu’est-ce qui assure le fonctionnement d’un échappement auto ? Quelles sont ces évolutions au regard des nouvelles réglementations environnementales ? Quels sont les éléments à retrouver dans le système d’échappement d’une voiture ? Comment pouvez détecter facilement les usures de ses différentes pièces ?

Le système d’échappement auto en quelques mots

Le système d’échappement auto constitue l’organe qui assure l’évacuation des gaz grâce aux soupapes, localisées vers l’arrière des voitures. Ce système fonctionne de façon à épargner tous vos passagers de l’inconfort en matière de sonorité et surtout de fumée. Les différentes composantes et la forme conditionnent les modalités du système d’échappement.

Ainsi, ils influencent la puissance, l’ergonomie du moteur et le son. À l’instar des autres pièces, celles-ci peuvent également s’user. Pour cela, vous devez les vérifier régulièrement en commençant par les tuyaux d’échappement. Contrôlez les moindres fissures, les altérations et les corrosions des pièces de système d’échappement pour pouvoir l’entretenir correctement. Cependant, ces systèmes sont beaucoup plus évolués aujourd’hui.

 Il importe de préciser que l’organe d’évacuation des gaz a subi une certaine retouche parallèlement aux innovations technologiques. Désormais, son rôle déterminant ne se limite plus à une simple mission de canalisation. Il impacte directement l’ergonomie, la puissance et la gestion des pollutions. Cela suppose que l’échappement moderne est plus complexe par rapport aux anciens. Il contient une diversité de pièces indispensables à l’amélioration de la sonorité, la performance, ainsi que la qualité chimique des gaz.

Comment fonctionne le système d’échappement d’une voiture ?

Un système d’échappement, ça part d’abord d’une association métallique sous l’aspect de tuyaux engrenés qui assure la canalisation. Cela fonctionne depuis les soupapes d’échappement jusqu’à l’évacuation. La forme et la position, de même que les pièces sont liées au processus de traitement de la fumée. En effet, sur chaque véhicule, qu’il soit ancien ou neuf, vous retrouverez les éléments principaux suivants ;

  • Un collecteur d’échappement : c’est l’élément qui s’occupe de la réception des gaz qui viennent directement du moteur.
  • Les tuyaux intermédiaires : sa mission est d’orienter le gaz vers l’arrière.
  • Les raccords : ils sont chargés de lier les tuyaux entre eux.
  • Un pot silencieux : il se situe tout au bout afin d’apaiser la quantité du jet de gaz de sortie.
  • Des silent blocs et des fixations : ces éléments permettent d’étouffer les bruits ainsi que les vibrations multiples.

Par ailleurs, les véhicules modernes sont plus techniques et possèdent certaines particularités plus complexes. Ces dernières s’ajoutent aux composantes de base précitées. Elles permettent à votre échappement une meilleure gestion de l’évacuation tout en conservant le bon fonctionnement du véhicule et la performance du moteur. Au nombre de ces composantes, on peut identifier :

  • Les raccords amortisseurs : elles permettent d’encaisser de plus fortes vibrations grâce au système d’amortisseur.
  • Les pots de détente : ce sont des pots mis en place en amont pour l’assouplissement de la pression des gaz collectés. Par ricochet, ils baissent la pression qui passe dans les tuyaux.
  • Les filtres à particules : ils traitent des substances toxiques telles que le carbone.

Il est également possible de trouver les silencieux multiples et les pots catalytiques. Les premiers insonorisent la sortie de gaz et les deuxièmes filtrent les éléments nocifs puis réduisent la densité de gaz éjecté dans l’air.

Comment détecter les éventuelles usures des pièces d’échappement de votre voiture ?

Les lignes d’échappement sont conçues sur la base des matières solides comme l’acier. Pour cela, elles disposent d’une longévité plus considérable que les autres pièces d’un véhicule en général. En outre, elles deviennent très vulnérables lorsqu’elles sont exposées à un environnement très volatile. Afin de reconnaître les usures d’un système d’échappement, commencez par contrôler les signes extérieurs. Soyez attentif au bruit et à l’étanchéité qui sont susceptibles de vous alerter.

Si vous constatez un grognement ou une perte de puissance du moteur, vous devez prendre au sérieux et en informer un professionnel. Référez-vous également aux capteurs. Ces derniers vous envoient d’information en cas de problèmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*