Le système d’échappement a pour fonction de limiter les sons liés aux gaz, mais aussi de réduire leur niveau de pollution. C’est donc ce dispositif qui permet au véhicule de rouler sans bruit et sans fumée. Différents éléments le composent et ils sont tous fabriqués avec des matières solides pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, le système d’échappement est exposé à longueur de temps à différentes agressions comme les frottements, l’humidité et le changement climatique. Son mauvais fonctionnement peut donc entraîner des dommages sur l’ensemble des pièces du véhicule. D’où la nécessité de l’entretenir de temps en temps.
Système d’échappement : à quoi sert-il ?
Le système d’échappement permet de diriger les gaz de combustion provenant du moteur du véhicule vers l’extérieur. Ce dispositif permet donc d’éviter que ces gaz ne pénètrent dans l’habitacle pour gêner le conducteur. Mais ces dernières décennies, il faut dire que les systèmes d’échappement ont beaucoup évolué. En effet, leur fonctionnalité ne se limite plus à la simple mission de canalisation des gaz. Le système d’échappement influe aujourd’hui sur la puissance de la voiture ainsi qu’à la gestion de son niveau de pollution. Une évolution indispensable en réponse à la demande de la clientèle qui devient de plus en plus exigeante, mais aussi aux réglementations liées à l’environnement. C’est pourquoi les systèmes d’échappement sont actuellement plus performants, plus silencieux et plus sains. D’ailleurs bon nombre d’entreprises proposent aujourd’hui l’installation de silencieux sur les systèmes d’échappement. L’ENTREPÔT DU SILENCIEUX G L située au 1455 Boul Jacques-Cartier O, J4K 5H2 est l’une de ces compagnies. Cette entreprise œuvre dans la fabrication et l’installation de silencieux et de tuyau d’échappement à Longueil.
-Qu’est-ce qu’un silencieux et à quoi sert-il ?
Le silencieux fait partie des éléments du système d’échappement et qui, comme son nom l’indique, permet de réduire le bruit de la décompression des gaz. De la même manière, le gaz généré par la combustion du carburant est expulsé à l’arrière du véhicule par la sortie d’échappement.
-Y-a-t-il des sanctions à appliquer pour les échappements trop bruyants ?
Effectivement le propriétaire d’un véhicule peut être sanctionné par une amende si les forces de l’ordre jugent l’échappement trop bruyant. La valeur du volume sonore d’un véhicule est indiquée généralement sur le certificat d’immatriculation.
Entretien du système d’échappement
En général, la fréquence d’entretien du système d’échappement est noté dans le carnet d’entretien du véhicule. Mais souvent, les propriétaires ne procèdent à son entretien et à son nettoyage qu’avant de présenter le véhicule à un contrôle technique ou à une révision. Cependant, il est préférable de le nettoyer de temps en temps, pour le maintenir en bon état. Pour cela, il vous suffit de nettoyer le pot d’échappement avec du chiffon trempé dans de l’eau chaude savonneuse.
Comment savoir si l’échappement de votre véhicule est défectueux ou non ?
A l’issue d’un contrôle technique ou d’une contre-visite, les centres de contrôle vous remettront un pv contenant les défauts concernant votre véhicule. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre ce moment pour savoir si votre échappement est encore en bon état ou pas. Ces quelques signes peuvent vous aider :
-une fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement
-un bruit inhabituel du côté du moteur qui signifie que soit l’échappement est troué, soit il est abîmé
-une surconsommation de carburant
-une forte odeur de gaz se fait sentir dans l’habitacle.
Si votre véhicule présente ne serait-ce que l’un de ses signes, le mieux à faire pour vous est de vous rendre chez votre garagiste qui saura détecter d’où vient le problème.
Poster un Commentaire