Il est bien normal que le pot d’échappement de votre voiture émette de la fumée. Celle-ci est produite par les moteurs à combustion. De manière générale, la fumées est incolore et à peine visible. Cependant, si elle devient blanche, noire ou bleue, cela signifie qu’il y a des problèmes au niveau du moteur. Dans cet article, nous allons vous apprendre à détecter ces dysfonctionnements à travers la couleur de la fumée dégagée par le pot d’échappement de votre véhicule.
Le fonctionnement de la chambre à combustion
Que ce soit pour un moteur diesel, un moteur rotatif, un moteur essence à deux temps ou à quatre temps, le fonctionnement reste le même. En effet, la consommation de carburant se fait à haute pression. L’explosion qui s’en suit fait déclencher le mouvement du piston permettant ainsi de mettre en marche le mécanisme du moteur et d’alimenter également le groupe propulseur. Normalement, la chambre à combustion d’un moteur essence à quatre temps et d’un moteur diesel ne doit contenir que de l’eau et du carburant. Ces deux éléments sont consumés lorsque le moteur est en marche, ce qui « purifie » la fumée émise par le pot d’échappement.
Ces couleurs de fumées inquiétantes…
Comme évoqué plus haut, les gaz d’échappement devraient être incolores ou au moins être de couleur claire, grise ou blanche. S’il y a émission de fumées blanches, noires ou bleues, vous devez vérifier rapidement l’état de votre voiture.
Les fumées blanches
La présence d’une défaillance au niveau du moteur est souvent à l’origine de fumées blanches dégagées par le pot d’échappement d’une voiture. Toutefois, le problème peut aussi provenir de la défectuosité d’autres pièces mécaniques. Bien que le problème ne soit pas réellement grave, il faut quand même mettre le doigt dessus.
Généralement, les causes de ce rejet sont :
- le démarrage à froid : lorsqu’une voiture stationne longtemps dans un endroit froid, des vapeurs d’eau se forment dans les parois du pot d’échappement. Lors du démarrage, celui-ci dégage des fumées blanches qui doivent cesser quand le moteur se réchauffe. Le pot d’échappement risque d’être endommagé si cette situation se présente fréquemment.
- la détérioration du joint de culasse : il arrive que le liquide de refroidissement et l’huile se mélangent. Ainsi, vous allez rapidement constater que le niveau d’huile diminue puisqu’il y a une surconsommation provoquant une surchauffe anormale du moteur.
- le mauvais réglage de la pompe à injection : la surpression de la pompe provoque la propagation du carburant dans les injecteurs, ce qui entraîne une mauvaise combustion.
- la fuite du radiateur et la déperdition de liquide de refroidissement : ce dernier se consume rapidement.
- la défectuosité des bougies d’échappement : qui est à l’origine d’une combustion anormale. En effet, une défaillance peut survenir au niveau de l’allumage, d’où le rejet automatique de fumées blanches.
Les fumées noires
En général, l’encrassement de certaines pièces mécaniques et le mauvais réglage du carburateur causent le rejet de fumées noires par le pot d’échappement.
- L’encrassement du catalyseur, du filtre à particule et du turbo
Quand ces pièces sont trop encrassées, le pot d’échappement émet des gaz de couleur noire. Elles peuvent rapidement se casser et leurs réparations coûtent chères.
- L’encrassement du filtre à carburant
Si le filtre à essence ou à gazole de votre voiture est sale, il est normal que des fumées noires se dégagent du pot. Dans ce cas, vous devrez faire changer le filtre par un professionnel.
- Le mauvais mélange air-carburant
L’excès de carburant et le manque d’oxygène lors de la combustion génèrent des fumées noires. Les causes de ce problème sont nombreuses :
– l’obstruction de l’admission d’air ;
– le détachement des durites reliées au turbo ;
– la faible étanchéité des soupapes ;
– la défaillance des injecteurs ;
– l’arrêt du capteur de débitmètre.
Les fumées bleues
La pénétration d’huile dans la chambre à combustion est à l’origine de l’émission de fumées bleues. L’excès d’huile versée, la détérioration des bagues de piston, du joint de culasse ou des joints d’étanchéité peuvent causer cette infiltration d’huile.
Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous devez absolument vous rendre chez un garagiste pour faire réparer votre véhicule. Au cas où vous seriez un as de la mécanique, changez immédiatement les pièces défectueuses. Attention ! Achetez uniquement des pièces mécaniques d’origine adaptées à votre véhicule.
Poster un Commentaire