Acheter un quad neuf ou d’occasion : nos conseils

quad-neuf

Le quad est un engin spécialement conçu pour braver la boue, les glissades, le sable, les franchissements. Il se comporte particulièrement bien en conditions extrêmes. De plus, le quad neuf est bien plus stable que les engins à deux roues. Pour profiter de tous ses points forts, il vous faut trouver un excellent quadricycle.

Vérifiez la cote du modèle désiré

Après avoir choisi le modèle de quad que vous désirez acheter, vous devez avoir une estimation claire du prix de vente sur le marché. Pour cela, faites quelques recherches sur les sites de ventes et d’annonces du modèle que vous convoitez ou des modèles équivalents. Vous pouvez également visiter un magasin de quad. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix sur le marché.

Le suivi administratif de votre quad

Avant de s’encombrer de tous les détails techniques concernant l’engin, il convient de vous assurer que sur le plan administratif, tout est en règle. Pour cela, assurez-vous que l’engin est homologué et qu’elle ne viole aucune règle. Il s’agit surtout de modifications éventuelles sur les pneus. Assurez-vous donc que rien n’a été changé sur les pneus d’origines.

Demandez également à voir les différentes factures d’entretiens de l’engin. Des travaux ont-ils été effectués sur l’engin ? Si oui, cherchez à voir les différentes factures qui l’attestent. Toutes ces factures et documents témoignent du bon entretien de l’engin.

Enfin réclamez le certificat de conformité européen et le certificat d’immatriculation de l’engin. Les coordonnées du vendeur, de l’acheteur et les données relatives à l’engin doivent figurer sur l’acte de vente ou sur la facture.

Essayez l’engin

Qu’il s’agisse d’un quad neuf ou d’un quad d’occasion vous avez le droit de l’essayer avant de l’acheter. Ne cédez surtout pas aux arguments selon lesquels l’engin n’est pas assuré pour le prêt du guidon. Vous risquez de vous faire arnaquer. Durant l’essai, portez une attention particulière au bruit du moteur, à sa puissance, au freinage, au confort d’utilisation, etc.

Vérifier l’état de l’engin

Avant de finaliser l’achat d’un quad neuf, vous devez effectuer certaines vérifications qui vous permettront de vous assurer de l’état de la moto. Il s’agit entre autre de :

  • L’état de la chaine : si le quad que vous envisagez acquérir utilise une chaine, il est primordial de vérifier son état. Pour cela vous devez faire attention à la graisse autour de la chaine et à l’état de la couronne. Une chaine en bon état doit toujours être bien graissée et ne doit pas être parsemé de point dur. En ce qui concerne les dents de la couronne, elles doivent être aigus et surtout droites. Ces éléments vous indiquent que la chaine du quad est en bon état.
  • Les fuites : elles sont courantes sur les engins de cet acabit. Pour cela vous devez visionnez le bas et les différents coté du moteur à la recherche d’éventuels fuites. Faites la même vérification au niveau des tubes des amortisseurs avant et arrières de la moto. Ces éléments doivent scrupuleusement êtres secs.
  • L’état des pneumatiques : la plupart du temps, les quads ont des pneus basse pression. Ces derniers ne sont pas très adapté pour rouler sur la route car ils risquent de fondre a vue d’œil. Il vous revient alors de vérifier de type de pneu sous l’engin. De plus, les quads sont homologués avec des pneus dits d’origine. Cependant vous ne pourrez point bénéficier de cette homologation si le propriétaire a effectué des modifications sur le pneu de l’engin.
  • L’état du pot d’échappement : ici vérifiez la présence de traces de rouilles sur le silencieux et les tubes. Ces rouilles peuvent causer plus tard des fissures du pot d’échappement. Portez également une attention particulière à la présence d’une fumée qui s’échappe du pot lorsque le moteur est à chaud. Si vous détecter la présence d’une fumée, il faudra  régler les carburateurs, ou changer les bougies.
  • Les bruits mécaniques : le bruit que le moteur d’un engin émet en dit long sur l’état du moteur, des soupapes, de la chaine, et de nombreuses autres pièces. Veuillez donc à ce que les bruits audibles à froid s’amoindrissent ou disparaissent lorsque le moteur chauffe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*