Quelles sont les conditions pour obtenir le permis poids lourds ?

En tant que chauffeur, vous pourrez augmenter vos compétences en obtenant un permis de conduire de poids lourds. En effet, il vous donne le droit de conduire des véhicules de plus de 7 tonnes. Toutefois, l’obtention d’un permis C ou CE n’est pas aussi simple que celui du permis A ou B. Vous devez, avant tout répondre à des critères précis. En suivant une formation spécifique, vous pourrez l’obtenir plus facilement.

Les critères de sélection pour pouvoir demander un permis poids lourds

Si vous souhaitez obtenir le droit de conduire des poids lourds, alors vous devez en premier lieu déjà disposer d’un permis B. En outre, votre carte de séjour doit, lui aussi, daté de moins de 6 mois. Enfin, comme les poids lourds sont des véhicules difficiles à manier, il est obligatoire de passer un examen médical concluant et de le faire valider par un médecin reconnu par la préfecture.

Est-il impossible pour les personnes ayant moins de 21 ans de prétendre obtenir le permis C

En principe, l’âge légal pour passer le permis C est de 21 ans. Toutefois, vous pouvez aussi passer l’examen à l’âge de 18 ans si vous avez déjà en poche votre baccalauréat professionnel ou votre BEP spécialisé en conduite de transport routier et marchandise (CTRM). En outre, les personnes disposant d’un titre professionnel en transport routier délivré par le ministère de l’emploi et de la formation routière peuvent aussi passer les examens.

Les véhicules que vous pouvez conduire grâce au permis C

Grâce au permis C, vous avez le droit de conduire des véhicules transportant des marchandises ou du matériel tels que les camionnettes ou les camions. Vous aurez également le droit de conduire des voitures de plus de 9 places assises. En outre, seuls les conducteurs de cette catégorie ont le droit de tracter des véhicules de 750 kg.

 

Les épreuves pendant l’examen de conduite

Pour obtenir le permis poids lourds, vous devez impérativement passer l’examen du code. De plus, vous devez aussi passer un test oral et écrit hors circulation et un test en situation de conduite. Vous ne pourrez disposer de votre permis que lorsque vous obtenez 17 points de moyenne générale sur la somme de ces épreuves.

Les avantages de suivre une formation pour obtenir un permis poids lourds

Suivre une formation vous permettra de vous préparer pour l’examen de conduite. En effet, au cours de la formation, vous pourrez réviser les règles du Code de la route. D’ailleurs, les centres de formations mettent à disposition de leurs étudiants des véhicules pour qu’ils puissent s’exercer et se mettre en condition. C’est le cas du centre de formation CAPL. En suivant leurs cours, vous serez pris en charge par des enseignants qualifiés et expérimentés. Tous les programmes sont adaptés en fonction des besoins et des attentes des élèves. Alors, n’hésitez pas à vous y rendre pour bénéficier d’une aide et d’une assistance pour votre préparation.

Les démarches nécessaires pour faire ajouter une nouvelle catégorie sur son permis

Une fois que vous avez passé les tests haut la main, il vous faut dès lors ajouter cette nouvelle catégorie sur votre permis. En effet, l’attestation que vous avez obtenue de l’inspecteur n’est valide que pendant 4 mois. Vous devez, donc, rapidement changer vos papiers. Commencez par contacter la préfecture pour lui faire part de votre décision. Afin de faciliter cette démarche, certaines communes disposent d’un site où il est possible de le faire en ligne. Elles vous demanderont ensuite de remplir le formulaire correspondant à votre demande.

Quant aux autres documents suivants, vous pouvez les envoyer par poste, par mail ou en personne. : une photocopie de votre permis de conduire actuelle, de votre pièce d’identité et d’un justificatif de votre domicile. N’oubliez pas non plus d’ajouter deux photos d’identité ainsi que la photocopie de l’attestation délivrée par l’inspecteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*