Faire son duplicata de permis de conduire en mode pratique mais pas cher

Le permis de conduire est un document important pour tous ceux qui utilisent régulièrement un véhicule. C’est la pièce qui permet de distinguer ceux qui peuvent conduire et ce qui n’a pas encore cette aptitude. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours l’avoir avec soi durant une conduite. Que faire dans ce cas lorsque celui-ci est perdu, détérioré ou volé ?

Qu’est-ce que le duplicata de permis?

Une demande de duplicata permis de conduire est une démarche qui consiste à obtenir une copie du document. Ce double est créé à la demande de son propriétaire auprès de l’administration compétente.

Le duplicata du permis ne doit être demandé que dans des cas bien précis. Lorsque le permis de conduire est perdu ou volé. Lorsqu’il est en mauvais état ou qu’il est détérioré. Seuls ces cas de figure autorisent une personne à demander le double de ce document de conduite.

Le duplicata du permis de conduire n’est pas pareil au faux permis. Ce dernier n’est pas réalisé par les autorités compétentes en la matière. La personne qui possède un document frauduleux de ce genre est soumise à une rude sanction de la part de la justice.

Comment faire la démarche ?

Pour réaliser un duplicata de votre permis de conduire, vous devez vous rendre auprès de la préfecture. Dans certains cas, c’est auprès de la mairie qu’il faut voir. Vous pouvez vous renseigner au préalable pour savoir auprès de qui vous adresser.

Il est aussi possible de faire votre demande sur internet. Dans ce cas le prix duplicata permis de conduire est abordable, mais avec une démarche facile.

Les pièces à fournir

Les pièces à fournir pour une demande de duplicata justifient de l’authenticité du demandeur. Il faut une pièce d’identité. A part cette pièce précédemment citée, vous pouvez aussi vous servir de votre passeport ou de votre carte de séjour.

Ensuite, il vous faut 2 photos d’identité, le récépissé de la gendarmerie et la photocopie de la carte détériorée si c’est le cas.

A cela, il faut aussi rajouté de documents. Il s’agit du formulaire cerfa n° 14882*01 et du cerfa n° 14948*01. Ils doivent être complétés et signés par la personne titulaire de la carte à dupliquer. C’est-à-dire par vous. Enfin, il faut joindre à tout cela un timbre d’un montant de 25 euros et la valeur en argent de la taxe régionale si elle doit être réglée.

En cas de vol ou perte du document

Si vous avez égaré votre permis de conduire ou s’il a été volé, il faut faire une déclaration de perte. C’est la première chose à faire avant de faire une demande de duplicata. Pour faire votre déclaration, vous devez vous rendre auprès de la gendarmerie.

Une fois que vous avez rempli tous les papiers demandés, les responsables de la gendarmerie vous donnent un récépissé. Ce justificatif va servir dans la réalisation du dossier pour la demande de duplicata.

En cas de détérioration du permis

Si votre permis n’est pas perdu, mais juste détérioré, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de perte. Il vous suffit de photocopier la pièce qui est en mauvais état. Cette photocopie va servir à appuyer votre théorie qui repose sur la détérioration de votre permis de conduire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*