La conduite supervisée consiste à conduire sans permis en étant avec un accompagnateur. Elle a de nombreux avantages que ce soit sur le plan pédagogique que sur le plan économique. Voyez dans cet article les conditions de la conduite supervisée et son déroulement.
Les conditions de la conduite supervisée
La conduite supervisée est destinée aux candidats qui vont passer un examen pratique et à ceux qui l’ont déjà passé mais ont échoué. Quelques conditions doivent être remplies pour la conduite supervisée.
Pour le permis B
La conduite supervisée est réservée aux personnes souhaitant passer le permis B. Avec celui-ci, vous pouvez conduire une voiture, une camionnette, un camping-car, une moto légère et un véhicule agricole.
L’âge
La conduite supervisée est ouverte aux candidats majeurs. Autrement dit, le conducteur doit être âgé de plus de 18 ans.
La réussite à l’examen de code
La réussite à l’examen de code est obligatoire avant de passer l’examen de conduite. C’est un examen théorique qui porte sur les règles de bonne conduite et la sécurité routière. On vous pose des questions aléatoires sur la mécanique et les équipements, la sécurité des passagers, etc.
L’attestation de l’auto-école
Pour pouvoir effectuer une conduite supervisée, le candidat doit prouver qu’il a déjà suivi des cours de conduite d’au moins 20 heures auprès d’une auto-école. Une attestation de fin de formation initiale est délivrée par celle-ci après ses cours et une évaluation favorable de l’enseignement.
L’assurance
Pour que le candidat puisse utiliser une voiture dans le cadre d’une conduite supervisée, l’aval de l’assureur est requis. Le nom de l’accompagnateur doit être mentionné dans le contrat d’assurance.
L’accompagnateur
L’accompagnateur doit être une personne titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 5 ans. En outre, il ne doit pas avoir commis de délit routier comme la conduite en état d’ivresse ou l’excès de vitesse. Il peut être un membre de la famille ou un ami.
Notez qu’il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs. Chacun d’eux doit être inscrit dans les contrats.
L’identification du véhicule
Le véhicule utilisé pour la conduite supervisée doit être identifié. À cet effet, un autocollant avec un signe distinctif de la conduite supervisée doit être apposé à l’arrière gauche de la voiture.
Les avantages de la conduite supervisée
La conduite supervisée a pour avantage d’améliorer la performance du candidat à moindre coût. Il pourra s’exercer pendant plusieurs heures avec son accompagnateur. Il n’aura pas à payer ces heures supplémentaires.
Cet apprentissage est recommandé aux personnes qui manquent de confiance en elles. En étant accompagné d’une personne qui lui est proche, le candidat est plus à l’aise. Il pourra améliorer ses acquis. Il aura donc plus de chance pour réussir l’examen de conduite.
Le rôle des auto-écoles dans la conduite supervisée
Pour obtenir l’attestation de fin de formation initiale, le candidat doit être inscrit dans une école de conduite. L’attestation est délivrée quand l’enseignant estime que le candidat est prêt pour passer une conduite supervisée.
Avant de commencer la conduite supervisée, il y a un rendez-vous entre l’enseignant de la conduite, le candidat et son accompagnateur. L’enseignant donne des conseils pour que les conduites supervisées soient réussies.
L’auto-école peut aussi délivrer un guide dans lequel vous trouverez des informations utiles et des conseils pour l’accompagnateur et le candidat. Vous pouvez lire ce guide aussi souvent que nécessaire. Mettez-le dans votre boîte à gants.
L’auto-école prend également en main l’inscription du candidat à l’examen pratique de conduite.
Si vous êtes au Cendre, à Cournon-d’Auvergne, à Mirefleurs, à La Roche-Blanche ou alentour, l’auto-école ECO 3 est à votre service. Elle est reconnue pour sa réactivité et les compétences de ses enseignants.
Poster un Commentaire