Il est généralement assez simple de savoir quand il faut réparer ou changer les organes mécaniques d’un véhicule (moteur, freins, direction et les pneus…) simplement parce qu’ils émettent des signes très remarquables (mauvaise tenue de route, démarrage impossible, freinage difficile…). En revanche, l’embrayage est l’exception à cette règle. Si on se réfère à l’expérience de certains automobilistes et chauffeurs, il est assez difficile de savoir qu’un embrayage ne fonctionne plus comme avant. Quels sont alors les signes qui indiquent qu’il faut le remplacer ? La réponse ici.
Quels sont les signes d’usure de l’embrayage ?
Pédale anormalement dure ou molle
Le premier signe qui indique qu’un embrayage est usé est la fermeté de la pédale d’embrayage. Une pédale anormalement molle ou difficile à enfoncer est souvent le signe d’un embrayage défectueux.
Patinage au moment du démarrage
Le deuxième signe est que le véhicule patine au moment du démarrage. Concrètement, le moteur tourne dans le vide et monte dans les tours alors que le véhicule reste immobile.
Des à-coups au démarrage
Un autre cas de figure : si, au démarrage, vous ressentez des à-coups, il est fort probable que l’embrayage est en mauvais état.
Bruits anormaux
Le troisième signe indiquant que l’embrayage ne fonctionne plus comme avant est qu’il émet des bruits anormaux. Il se peut aussi que la voiture vibre ou tremble lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage au passage de vitesses.
Passage de vitesses impossibles
Il se peut que l’embrayage soit endommagé si passer les vitesses devient compliqué, voire impossible. Le passage à froid s’accompagne souvent d’un craquement.
Outre ces signes, il y a également des techniques et des astuces que vous pouvez essayer. Vous pouvez, en premier lieu, tenter de démarrer votre voiture en 4 ème ou en 5 ème, avec le frein à main serré. Si le véhicule ne cale pas, cela signifie que l’embrayage est fatigué. La deuxième technique que vous pouvez essayer est de rouler lentement puis d’accélérer subitement. Si la voiture ne prend pas d’élan et que la vitesse ne monte pas alors que le compte-tour s’élève, on dit alors que l’embrayage patine. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer.
La durée de vie moyenne de l’embrayage
En règle générale, l’embrayage d’une voiture dure entre 150.000 et 200.000 km. Cette estimation dépend aussi d’autres facteurs comme le type de conduite (souple ou agressive), l’environnement (zone rurale ou zone urbaine) ainsi que le modèle et la marque de la voiture et de l’embrayage.
Comment ménager son embrayage ?
Pour préserver au maximum le fonctionnement et la durée de vie de l’embrayage, vous pouvez adopter quelques bonnes manières :
Relâchez doucement la pédale d’embrayage lorsque vous démarrez ;
Sur la route, évitez d’appuyer constamment sur la pédale d’embrayage. Cette mauvaise habitude fait chauffer le disque ;
Lorsque vous vous arrêtez dans les embouteillages ou au feu rouge, lâchez la pédale d’embrayage et passez au point mort.
Peut-on changer soi-même l’embrayage d’une voiture ?
Contrairement aux autres composants et équipements mécaniques d’une voiture, il est difficile, voire impossible de changer soi-même l’embrayage d’une voiture. En effet, cette opération est à la fois longue et laborieuse. Dans la plupart des cas, elle requiert la dépose de la boîte de vitesse et le démontage du moteur. Il serait donc plus sage de confier cette tâche à un professionnel comme le garage automobile Dupuy Automobiles. En plus du changement d’embrayage, cet établissement peut aussi réaliser d’autres interventions comme la réparation de freins, de suspension et d’amortisseur. Elle réalise également des travaux de carrosserie (débosselage, ponçage, tôlerie).
Quel est le coût de remplacement d’embrayage auto ?
En principe, le remplacement d’embrayage auto coûte dans les 700 euros en moyenne. Ce tarif varie d’un véhicule à l’autre. À noter que cette opération consiste à changer le kit d’embrayage complet d’une voiture (disque, butée, système d’embrayage et pédale).
Poster un Commentaire