Comment obtenir son permis de conduite ?

Pour pouvoir obtenir le permis de conduire, sachez que vous devrez réunir certains critères. Vous devez avant tout connaître les bases fondamentales de la conduite, il vous faudra ensuite fournir quelques dossiers. Pour vous aider, nous vous donnons ici des informations qui pourront vous être utile pour l’obtention de votre permis de conduire.

Connaître les bases fondamentales de la conduite

Pour pouvoir être un bon conducteur, il vous faut acquérir de l’expérience en faisant de la pratique. Cela viendra ensuite appuyer vos connaissances théoriques. Sachez que l’obtention du permis de conduire repose en globalité sur vos facultés à conduire.

Vous devez commencer par apprendre à passer les vitesses et à rétrograder. Apprenez à tenir le volant correctement et ajuster bien votre posture lors de la conduite.

Dis comme ça, cela paraît simple, mais vous devez savoir comment bien démarrer et comment bien vous arrêter. Apprenez à trouver le point de patinage, cela va vous permettre de démarrer en douceur sans risque de caler. Quand vous vous arrêtez, vous devrez être capable de marquer l’arrêt avec précision. Que ce soit avec le frein moteur ou le frein à main, votre geste de freinage doit être très précis.

Avoir un bon visuel est très important pour le conducteur, ses actions et ses manœuvres en dépendent. On pourra noter 2 champs de vision que vous devrez maîtriser : le champ de vision central (qui va vous permettre de repérer les indices) et le champ de vison périphérique (qui va vous aider à identifier les mouvements à proximités du véhicule).

Un bon conducteur qui souhaite obtenir son permis doit être très lucide et très concentré afin de pouvoir analyser chaque situation dans laquelle il se trouve. Cela va aussi vous permettre de prévoir les accidents et ainsi éliminer la majeure partie des risques.

Sachez qu’il est aussi important que vous maîtrisiez certaines manœuvres. Vous devez apprendre à changer de trajectoire, à modifier l’allure de celle-ci (afin de respecter les distances de sécurité et anticiper les accidents) et à communiquer avec les autres conducteurs (usage des avertisseurs lumineux et sonores).

Pour votre sécurité, vous devrez avoir les bons réflexes et la bonne gestuelle lorsque vous faites face à des situations à risques. Il y a : les intersections,lieu ou beaucoup de véhicules se croisent, il faut donc que le conducteur soit très prudent. Le dépassement :quand le conducteur s’apprête à dépasser une voiture, il doit s’assurer qu’il ne se met pas en travers du chemin d’un autre véhicule. Il y a également le changement de direction : dans cette situation, il faut impérativement s’assurer que la circulation permet un changement de trajectoire sans mettre en danger votre vie et celle des autres.

Un bon conducteur se doit de connaître la communication adaptée : les avertisseurs lumineux à utiliser quand vous ralentissez et quand la nuit tombe, les avertisseurs sonores où l’utilisation du klaxon ne doit pas se faire en excès. ne pas oublier les clignotants, à utiliser quand vous changez de direction ou lors d’un dépassement…

Connaître les formalités pour demander et passer son permis de conduire

Pour pouvoir passer votre permis de conduire, vous devez être âgé au minimum de 17 ans. Vous devez ensuite fournir quelques pièces justificatives (carte d’identité, un justificatif de domicile, 3 photos d’identité, et une attestation de suivi délivrée par le BSR (brevet de sécurité routière) et par l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière). Enfin, il vous faudra réussir 2 épreuves : une épreuve théorique (basée sur vos connaissances sur les codes de la route) et une épreuve technique (basée sur vos capacités de conduite). Il vous faudra payer 30 euros pour passer l’épreuve théorique, l’épreuve technique est gratuite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*