Poids lourd : les pannes habituelles

Les chauffeurs de camions rencontrent souvent des problèmes techniques sur leur véhicule durant un trajet. Or, ces pannes peuvent être dangereuses pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour cette raison, les transporteurs doivent connaître les anomalies fréquentes et savoir les repérer à temps. Retrouvez dans ce mini-guide les problèmes techniques souvent trouvés sur un poids lourd.

Batterie éteinte

En période d’hiver, le camion a souvent du mal à démarrer à cause d’une batterie défectueuse. En effet, les pièces, étant refroidies, vont demander beaucoup d’énergie de la part de la batterie afin de démarrer le moteur. Il s’agit donc plus d’un problème de puissance que de défaillance. Afin de pallier ce désagrément, il suffit de recharger la batterie. En l’occurrence, il faut se rendre chez un garagiste. Mais il est possible, dans le cas où vous êtes déjà sur route, de brancher la batterie à celle d’un autre camion en état de marche. Par contre, si vous ne rencontrez pas de camions, il existe un moyen de rallumer votre batterie : en laissant éteinte les éléments électriques tels que le chauffage, la radio, l’essuie-glace, etc.

Problèmes liés au système de refroidissement

Le système de refroidissement permet de garder à une température appropriée votre moteur pour éviter qu’il ne surchauffe. Pourtant, une panne au niveau de ce système mécanique arrive très souvent à cause d’une utilisation accrue des compositions mécaniques du camion ou d’un manque d’entretien. En principe, lorsque votre moteur surchauffe, c’est que le liquide refroidisseur est insuffisant. Sachez qu’une surchauffe peut causer l’entartrage et l’oxydation du système. C’est pourquoi, le conducteur doit régulièrement examiner le niveau du liquide refroidisseur dans le pompe à eau.

En saison hivernale, beaucoup de transporteurs négligent la présence de cette substance. Mais elle s’avère utile puisque sa propriété antigel permet au moteur de ne pas refroidir. Ainsi, pour rouler correctement, il est recommandé d’utiliser des liquides refroidisseurs conseillés par les constructeurs.

Cassage de la courroie de distribution

La courroie de distribution fait également partie des éléments mécaniques d’un poids lourd à présenter des failles. Cette mécanique permet aux 4 courses du moteur (ouverture et fermeture des soupapes d’admission et d’échappement, fonction allumage) de se mettre en marche. Donc, lorsqu’elle se fractionne, le moteur ne peut fonctionner. De ce fait, avant d’envisager un voyage, faites vérifier l’état de votre courroie de distribution par des mécaniciens.

Panne du système de commande électrique

En dehors des pannes mécaniques, les camions présentent notamment des défauts d’ordre électrique. Les poids lourds sont munis de contrôle automatique pour aider les conducteurs.

Toutefois, les organes servant de régulateur de vitesse (ACC), ou encore de frein électronique (EBS), peuvent se déconnecter. Si après avoir réglé la vitesse, votre auto-croisière tombe en panne, les risques d’accident sont considérables. En effet, vous n’avez aucune emprise sur la vitesse puisque vous aurez laissé le contrôle à l’appareil.

Insuffisance de carburant

Pendant la période hivernale, les éléments mécaniques et électriques d’un camion diesel dépensent beaucoup de carburant. Pour éviter de tomber en panne en pleine route, il importe de prévoir du carburant. Dans ce sens, choisissez de préférence les carburants d’hiver. Grâce à ses composants, celui-ci peut pallier la consommation accrue du moteur en cas de baisse de température.

Usure des pneus

Puisque les camions sont faits pour transporter des charges, leurs pneus font souvent face à des problèmes d’usure et de crevaison. C’est pourquoi, vous devez avoir des pneus de rechange en soute. Dans tous les cas, contrôlez toujours la pression de vos pneus avant de partir en voyage.

Si vous faites face à ce genre d’ennui mécanique, il est préférable de faire appel à un dépanneur de véhicules poids lourds étant donné que ces types de pneus sont très lourds et demandent du matériel approprié pour les monter.

Pour les transporteurs faisant des trajets sur l’Île de France, sachez que vous pouvez solliciter l’équipe d’Akwaba Pneus à tout moment pour vous dépanner en cas de problème pneumatique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*