Pour l’obtention du permis de conduire, le candidat doit passer deux types d’épreuves : l’épreuve du code de la route et de la conduite. Cette dernière est composée de plusieurs épreuves comme des questions techniques, un test de visibilité, une conduite autonome et des épreuves de stationnement. Il est indispensable de réussir chacune de ces épreuves pour réussir son examen. Celle de stationnement pose le plus de problème à cause de sa difficulté.
Les différents types de manœuvres de stationnement
Pendant l’examen, il vous sera demandé de réaliser une manœuvre de stationnement à un emplacement indiqué. Dans ce cas, il peut s’agir d’un créneau, d’un stationnement en épi ou en bataille. L’épreuve sera notée selon un barème de 0 à 3 points en fonction de sa réussite et du respect des règles.
Durant cette épreuve pour l’obtention du permis, plusieurs capacités seront évaluées, dont la maîtrise du véhicule. Par ailleurs, en cas de note éliminatoire pour fautes graves, comme la mise en danger d’autrui, le candidat sera immédiatement éliminé et recalé.
Le stationnement en bataille
Celui-ci consiste à ranger la voiture à un emplacement perpendiculaire à la chaussée, dans un espace entre deux voitures. Dans ce cas, le candidat doit parvenir à se positionner correctement. Pour cela :
Réalisez un contrôle visuel
Avant la manœuvre, le candidat doit prendre les informations nécessaires : comme l’espace à sa disposition, la marge de manœuvre, les signes comme le sens de la circulation et le mouvement des autres véhicules.
Réalisez la manœuvre rapidement
Une fois les différentes informations acquises, enclenchez votre clignotant du côté où vous souhaitez stationner. Réalisez ensuite la manœuvre en maîtrisant bien le braquage et l’allure de votre véhicule, en évitant les accélérations et les freinages brusques.
Surveillez régulièrement vos rétroviseurs et ajustez la trajectoire en fonction. Si vous ne réussissez pas du premier coup, et avez besoin d’avancer, cédez le passage aux autres véhicules, car vous n’êtes pas prioritaire.
Le stationnement en créneau
Ce type de stationnement consiste à ranger la voiture dans une place parallèle à la chaussée, habituellement entre deux voitures garées à l’avant et à l’arrière. Vous devez donc pouvoir stationner sans heurter ces véhicules. Voici comment procéder :
- Assurez-vous que l’emplacement convient au gabarit du véhicule.
- Actionnez votre clignotant pour signaler vos intentions afin que les autres usagers prennent des dispositions quant au fait de dépasser ou de laisser une marge de manœuvre.
- Positionnez-vous ensuite parallèlement à la voiture devant l’espace libre.
- Reculez en ligne droite et ne braquez que lorsque l’extrémité de la voiture devant l’espace s’aligne à votre vitre arrière.
- Commencez à contrebraquer lorsque votre véhicule forme un angle de 45° avec le trottoir.
- Ajustez votre alignement, rabattez votre rétroviseur et enclenchez votre frein à main.
Le stationnement en épi
C’est un stationnement dans un angle précis. Selon le sens de la circulation, il peut être réalisé en avant ou en arrière, ce qui influe sur la difficulté de réalisation.
Le stationnement en épi en marche avant
C’est une manœuvre habituellement facile. Elle consiste à tourner et respecter l’espace entre votre véhicule et ceux qui sont garés des deux côtés. Laissez également assez d’espace pour l’ouverture des portières.
Le stationnement en épi en marche arrière
Plus compliqué à réaliser, il consiste à faire rentrer la voiture dans un espace dédié en prévoyant assez d’espace d’une part et d’autre.
- Commencez par signaler les autres usagers à l’aide des clignotants.
- Placez-vous le long des véhicules garés et ajustez votre position pour être parfaitement parallèle.
- Reculez en ligne droite sur la place de stationnement.
- Enclenchez le frein à main une fois en place.
Pour vous préparer à votre examen pour l’obtention de votre permis de conduire, l’ECOLE DE CONDUITE à Saint-Louis est à votre service pour un apprentissage complet de tous les modules.
Poster un Commentaire