Essence ou diesel : quel moteur choisir ?

Il est tout à fait légitime de s’interroger sur le type de moteur à choisir avant l’achat de son futur véhicule. Le choix se fera selon la préférence de chacun en matière de carburant. Parmi ceux qui sont disponibles sur le marché, l’essence et le gasoil sont les plus plébiscités. Voici quelques astuces pour vous aider à faire votre choix.

Quel carburant est plus avantageux ?

Entre l’essence et le gasoil, la bataille fait rage. Lequel de ces deux types de carburant offre le plus d’avantages ? Quels sont leurs inconvénients ? Autant de questions que se posent les futurs propriétaires de voitures. Voici quelques éléments de réponse.

Les avantages des moteurs à essence

Les moteurs à essence ont connu une nette amélioration au cours de ces dernières années. Cela a permis d’obtenir de meilleures performances, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles technologies.

  • Le prix d’achat d’une voiture à essence

Une voiture à essence coûte moins cher qu’un diesel. Toutefois, les véhicules à essence tendent à réduire cet écart de prix tous les ans. Le coût minimum d’une voiture neuve est actuellement de 6000 euros.

  • L’empreinte carbone

Les moteurs à essence ont une empreinte carbone plus élevée que les diesels, en raison de la quantité importante de CO2 qui se dégage lors de la combustion du carburant. Une voiture à essence libère ainsi 200g/km de dioxyde de carbone.

  • Une consommation peu élevée

Les voitures à essence consomment peu de carburant, ce qui fait qu’elles sont recommandées pour les personnes qui ne roulent pas beaucoup ou qui ne se déplacent qu’en milieu urbain.

Les raisons de choisir le diesel

Si le moteur à essence offre des avantages non négligeables, les voitures diesel ne sont pas en reste. En effet, elles offrent aussi leur lot d’intérêts majeurs. En voici un aperçu :

  • Le prix à la pompe

Le prix à la pompe désigne les tarifs appliqués par les stations-services. En ce qui concerne le gasoil, le coût est moins important par rapport à celui de l’essence.

  • Une option plus économique

Les voitures diesels permettent de rouler à une distance excédant les 500 kilomètres, tout en étant économes. Elles sont donc recommandées pour les déplacements hors de la ville.

  • Une plus grande résistance

Plus robustes que les moteurs à essence, les diesels ont la particularité d’être plus résistants à l’usure. Il s’agit d’un important atout favorisant une meilleure cotation à la revente.

Quels inconvénients pour chaque type de moteur ?

Malgré tout, le moteur à essence et le diesel présentent chacun des désavantages importants. Pour plus d’objectivité durant l’achat du véhicule, il vaut mieux les analyser objectivement.

Les problèmes liés au moteur à essence

Les voitures à essence, bien que pourvues d’un moteur avantageux, peuvent néanmoins poser problème. En voici quelques-uns :

  • Des dysfonctionnements mécaniques

Les moteurs à essence sont souvent confrontés à des difficultés d’allumage. Généralement, ces défaillances sont dues à des problèmes de batterie ou d’alternateur. En effet, la tension électrique produite peut être faible ou l’une des pièces est probablement défectueuse.

  • Un entretien coûteux

Le coût de l’entretien d’un véhicule à essence est assez important. En effet, il a connu une hausse d’environ 3,1 % durant la dernière décennie. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que les tarifs varient d’un prestataire à un autre, et les différences de prix peuvent être assez conséquentes.

Les désagréments liés au moteur diesel

Les voitures diesels présentent eux aussi leur lot de désavantages. Voici les principaux inconvénients de ce type de véhicule :

  • Un prix relativement élevé

Le prix d’achat d’une voiture diesel est souvent très élevé, et n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. De plus, un surcoût de l’ordre de 5 à 20 % est appliqué, ce qui rend ce type de véhicule encore plus inaccessible pour l’acheteur moyen.

  • Un carburant coûteux

Les données des indicateurs de prix ne sont pas à l’avantage du diesel. En effet, ce carburant coûte 15 à 25 % plus cher que l’essence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*