Pourquoi et comment contrôler la pression de vos pneus ?

contrôler la pression de vos pneus

Tout comme vous, votre moyen de déplacement a besoin d’un entretien particulier pour vous servir à tout moment et sans risques majeurs. Vous avez donc intérêt à rester attentif aux moindres détails de votre véhicule. Pour assurer la longévité de ce dernier, vous devez régulièrement contrôler la pression de vos pneus. Cependant, pourquoi et comment le faire ? On en parle ici.

Repérez avant tout votre valve pour le maintien d’une bonne pression

L’un des facteurs à ne pas ignorer si vous comptez assurer la longévité de vos pneus est sa bonne pression. Veiller à ce qu’elle ait la pression requise passe par le contrôle permanent et rigoureux de votre valve. Cette dernière, placée à un bord extérieur de la jante de votre pneu, est couverte d’un capuchon en plastique qui lui permet d’éviter les pertes de pression.

Vous pourriez appeler un spécialiste de l’automobile pour tout savoir sur comment contrôler la pression de vos pneus et les entretenir. Car, des pneus sous-gonflés ou surgonflés constituent pour vous de véritables sources d’insécurité en mesure d’occasionner des dangers de circulation.

Connaître la pression de gonflage requise pour ses pneus pour une meilleure pression

L’une des premières étapes à franchir avant toute action de contrôle de pression de vos pneus se trouve être la connaissance exacte de la pression requise pour ceux-ci. Cette information capitale se trouve dans le manuel de bord de votre véhicule ou à l’intérieur de la trappe à essence de la voiture. Aussi, pourriez-vous la trouver sur une étiquette souvent collée dans l’ouverture de la porte du conducteur.

Contrôler la pression de ses pneus : véritable frein à l’insécurité

La plupart du temps, une pression non contrôlée pour l’ensemble de vos pneus provoquera pour vous d’énormes risques. En effet, des pneus sous-gonflés ou surgonflés sont permanemment exposés au danger d’explosion.

Imaginez-vous un instant tous les dommages collatéraux que vous pourriez engendrer si avant d’effectuer un voyage sur une longue distance, vous ne prenez pas le soin de contrôler la pression de vos pneus. Non seulement vous vous mettez en danger, mais aussi, vous pourriez semer d’énormes dégâts autour de vous. Ainsi pour votre voyage, vous pourriez perdre du temps, de l’argent et peut-être même des vies humaines.

Contrôler la pression de ses pneus à chaud ou froid : que préconise-t-on ?

D’aucuns vous conseilleront de contrôler la pression de vos pneus à froid, et c’est d’ailleurs ce qui est recommandé. En effet, un contrôle à chaud de vos pneus peut fausser les calculs. La pression à chaud augmente en faussant les calculs pour le gonflage tandis que la pression à froid reste normale et vous donne l’exactitude sur les résultats à avoir.

Dans tous les cas, vous devez répéter le processus de contrôle pour toutes les roues afin de ne pas procéder à une vérification qui laisse à désirer. Aussi, vous est-il recommandé de vérifier régulièrement vos roues de secours.

Contrôler la pression de vos pneus : les gestes utiles

L’opération conduisant à la réussite de votre tâche doit se faire en suivant une logique bien stricte. En effet, vous commencerez d’abord par dévisser avec minutie le capuchon qui protège la valve de votre pneu de manière à y enfoncer le bout du gonfleur pour éviter les fuites d’air.

Ensuite, vous vérifierez l’exactitude entre la pression recommandée et celle indiquée. En cas d’inexactitude, vous êtes invité à augmenter ou à diminuer le gonflage en procédant au préalable à la définition de la pression correcte.

Enfin, dès que la pression est atteinte et que vous avez l’assurance qu’elle s’avère être la bonne, vous pourriez retirer l’embout du gonfleur afin de revisser le capuchon sur la valve. Une fois l’opération réussie, vous pourriez amorcer votre voyage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*