Les pneus d’occasion sont généralement moins chers que les pneus neufs. Pour cause, ils ont déjà été utilisés avant d’être remis sur le marché. En effet, certains automobilistes se retrouvent avec des pneus en état plutôt satisfaisant après avoir vendu leur véhicule. Mais sur le marché, vous pouvez trouver des pneus d’occasion en bon état comme ceux en mauvais état. Comment alors reconnaître un pneu d’occasion en bon état ?
Quels sont les risques pour l’acquisition d’un pneu d’occasion ?
L’acquisition d’un pneu d’occasion peut être risquée si vous ne connaissez pas les antécédents de l’équipement. Ce dernier a peut-être été utilisé ou stocké de façon inappropriée. Ainsi, il peut présenter des dommages capables de le rendre totalement inutilisable. Pour plus d’explication, vous pouvez contacter un professionnel du pneumatique.
Les dégradations sur les pneus d’occasion ne sont pas généralement visibles de l’extérieur. La qualité de la gomme intérieure par exemple ne peut être contrôlée de l’extérieur. À moins que vous fassiez une vérification de l’intérieur du pneu. Vous devez donc être très vigilant lors de l’achat d’un pneu d’occasion.
Que faut-il vérifier avant d’acheter un pneu d’occasion ?
Si vous comptez acheter des pneus d’occasion, vous devez effectuer certains contrôles.
Vérifiez les dimensions des pneus.
Les caractéristiques des pneus varient en fonction des véhicules. Avant de prendre un pneu d’occasion, vous devez déjà déterminer ce dont vous avez besoin. En vérifiant les indications du constructeur de votre véhicule, vous pouvez identifier le type et la dimension de votre pneu. Pour votre propre sécurité, vous devez respecter ces indications pour sélectionner le pneu d’occasion.
Appréciez l’usure normale des pneus.
Tous les pneus ont un temps d’utilisation limité. Cette durée varie selon le type de gomme utilisé et l’usage qu’on en fait. Avant d’acquérir des pneus d’occasions, vous devez donc vérifier s’ils ont encore une durée importante.
Selon la légalisation, les rainures d’un pneu doivent avoir une épaisseur d’au moins 2/32 pouces. Si vous prenez un pneu de 6/32 pouces par exemple, nous sommes d’accord que vous n’allez pas trop en profiter. À moins que vous ne parcouriez pas de grandes distances.
Le calcul de l’usure d’un pneu se fait en se référant à une jauge particulièrement conçue pour cela. Si vous ne disposez pas de cet instrument, vous pouvez faire des vérifications seulement avec une pièce de 25 cent. Il suffit d’enligner le museau du caribou sur la pièce vers le bas. Puis incruster le 25 cent dans une des fentes du pneu. Si vous n’apercevez plus le museau de caribou, vous pourrez utiliser votre pneu pour une saison au moins.
Faites attention à l’usure anormale
La gomme peu se détériore avec le temps, c’est un fait normal. Cependant, un pneu d’occasion pourrait avoir été usé d’une autre manière, ce qui pourrait vous mettre en danger. Si l’ancien propriétaire a roulé avec son pneu crevé et dégonflé sur une distance donnée, cela peut affecter la gomme. Le flanc risque de s’affaiblir et pourrait probablement éclater. Pour être plus rassuré par rapport à ce point, vous pouvez vérifier si le côté du pneu n’est pas éraflé. La présence de poudre noire à l’intérieur pourrait aussi traduire un affaissement du flanc.
Vérifiez la date de fabrication.
Quand bien même un pneu paraît encore en bon état, notez que sa durée de vie est limitée à 6 ans. Vous pouvez voir sur le côté du pneu, un code alphanumérique. Ce dernier peut vous aider à trouver la date de fabrication du pneu en question. Les deux derniers chiffres de l’inscription correspondent à l’année de conception du pneu. Les deux avant-derniers chiffres indiquent la semaine précise dans l’année.
Vérifiez le stockage.
Les conditions de stockage du pneu sont très importantes pour l’état de l’équipement. Un pneu bien entreposé à l’abri de la lumière et dans la position convenable augmentera sa durée de vie.
Poster un Commentaire