Le pneu est l’unique élément de votre voiture qui est en contact direct avec le sol. Il assure la stabilité de votre trajectoire, la performance de votre accélération et freinage, ainsi que votre sécurité sur la route. Il faut être attentionné aux traces d’usure de vos pneus, qui doivent mesurer en dessous de 1,6 mm, pour être autorisés à circuler. Au delà de ce chiffre, il importe de les changer. Mais comment bien choisir vos pneus ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Les éléments de réponse à ces questions seront apportés dans cet article.
Prenez en compte les dimensions convenables à votre voiture
Les dimensions exactes de vos pneumatiques sont déterminées par une série de 3 chiffres séparée par une barre et par une lettre. La première série de chiffres indique la largeur de vos gommes en millimètre. La deuxième série de chiffres représente la hauteur du pneu,exprimée en % , à l’extérieure de la jante en rapport avec la largeur, elle est suivie de la lettre qui définie la structure interne du produit. Et la dernière série de chiffres correspond au diamètre de la jante exprimé en pouces.
Les dimensions de vos pneumatiques sont affichées sur la portière de la voiture du côté du conducteur ou sur le flanc du pneu, et elles constituent une information importante à faire passer au vendeur lors de vos achats. Cette information permet au vendeur de déterminer la dimension du pneu qui vous convient le mieux, ou son équivalent.
À titre d’illustration, dans la dimension pneumatique 205/65R18, 205 est la largeur des gommes, 65 représente sa hauteur, R signifie que le pneu contient une structure radiale, et 18 pouces correspond au diamètre intérieur.
Souvenez-vous des autres critères utiles à l’achat
Ces autres critères utiles à l’achat d’un pneu sont au nombre de 3. Tout d’abord, les indices de charge, qui déterminent la charge maximale du pneu. Ensuite, les indices de vitesse, qui montrent la vitesse maximale que votre pneu peut supporter. Enfin, la date de fabrication, qui est importante, parce que les pneus s’exposent aux risques de détérioration dans les 6 ans à partir de sa date de fabrication.
Choisissez des pneus en fonction de chaque saison de l’année
En hiver, choisissez les pneus neige ou les pneus cloutés, pour plus de sécurité. Ils permettent de réduire les risques auxquels vous vous exposez lors de la saison hivernale.
En été, optez pour les pneus été, car ils conviennent à des conditions climatiques et des zones géographiques plus larges, sauf en cas de neige.
Cependant, si vous êtes à la recherche d’un pneu passe-partout qui s’adapte à toutes les circonstances , choisissez les pneus toutes saisons. Ce genre de pneu est très économique, car vous n’aurez aucune difficulté à rouler, peu importe le temps qu’il fera, et le type de route qui existera : mouillée, boueuse, sèche ou glaciale…
Préférez les marques pneumatiques connues
Il est préférable de choisir les marques connues, c’est-à-dire celles dont la réputation est bonne et la performance déjà prouvée; et évitez les marques de pneu méconnues. Donc, avant de payer le prix du pneu, renseignez vous sur la marque que la boutique vous propose. Pour cela, privilégiez les boutiques qui proposent plusieurs marques, afin que vous ayez un large choix parmi un grand nombre de modèles.
Optez pour un pneu correspondant à votre budget
Si vous avez un budget assez conséquent, l’idéal est d’acheter un pneu neuf.
Par contre, si vous vous disposez d’un budget limité, opter pour les pneus d’occasion est une bonne alternative. Cependant, prenez des précautions en faisant votre expertise sur l’état du pneu et évitez l’achat de pneus usés.
Contactez un garage pneumatique spécialisé
Si vous êtes à la recherche d’un garage spécialisé dans la vente et le montage de pneus, n’hésitez pas à contacter Max Pneu 34 qui se trouve à Montpellier. Il vous fournira des produits et services fiables et de qualité, à justes prix. Vous pouvez également le contacter pour d’autres soucis mécaniques.
Poster un Commentaire