En route pour la création d’une entreprise de transport

Passionnant et amusant à la fois, réaliser un projet n’est pas toujours aisé. Plusieurs démarches sont imposées pour y parvenir.

Présentation de l’entreprise de transport

Une entreprise de transport, comme son nom l’indique, a pour vocation de fournir des prestations dans le domaine du transport. Plusieurs activités sont possibles, à savoir le transfert de marchandises, de voyageurs, le transport médical… Au même titre que le transport, un service de location de voitures peut également être proposé. À Montpellier, par exemple, l’entreprise VIP Minicar met à votre disposition différents services comme l’organisation d’un circuit touristique, d’un déplacement de groupe, la location de voitures de toutes sortes. Quoi qu’il en soit, les prestations de transport peuvent être assurées individuellement ou en société.

Les étapes à suivre pour la création d’une entreprise de transport

L’Obtention de la capacité de transport

La capacité de transport est l’ensemble des compétences requises pour la création d’une entreprise de transport. À l’issue de l’obtention de ce document, vous aurez une licence de transport, avec quoi vous serez en mesure d’exercer vos activités telles que le transport scolaire, le transport médicalisé, ou encore le ramassage des clients des hôtels.

La capacité de transport s’adressent donc à tous les professionnels du transport, et surtout aux dirigeants d’une entreprise de transport.

Pour l’obtenir, trois options existent. La première consiste à passer un examen. Vos connaissances sur la gestion financière, le statut social, la sécurité, le capital social et les obligations des voyageurs seront mises à l’épreuve. Le but est de s’assurer que vous serez capable d’utiliser l’attestation et de démarrer l’activité de transport en toute sécurité.

La deuxième option concerne plutôt ceux qui sont déjà dans le domaine, avec plus de 5 ans d’expérience dans la direction d’une entreprise de transport. Cela devrait être une entreprise formelle et enregistrée au registre de commerce. Il leur suffit seulement de valider leurs expériences professionnelles pour avoir la capacité de transport.

La troisième option s’intéresse plutôt aux gens ayant déjà décroché un diplôme de BTS transport. Ils seront amenés à demander une équivalence de leur diplôme pour avoir enfin la capacité de transport.

La rédaction du statut de la société

Le dirigeant de la société de transport doit rédiger un acte juridique par lequel les associés montrent formellement leur volonté d’entreprendre. Ce statut définit les lois régissant les activités de l’entreprise et les associés en question. Différents formes juridiques seront accordées selon le nombre des associés, la responsabilité des dirigeants. Elles sont de nature SAS, SARL.

Cette étape mérite beaucoup d’attention pour ne pas se tromper dans le choix au risque de porter atteinte à l’entreprise.

L’immatriculation de l’entreprise

L’étape la plus importance dans le processus de création d’entreprise est de s’approprier d’une immatriculation pour pouvoir démarrer légalement les activités. En d’autres termes, l’entreprise est officiellement établie après l’avoir obtenu.

S’il s’agit d’une entreprise œuvrant dans le transport de marchandises, la demande d’immatriculation s’effectue auprès du centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce et d’industrie. Quant au transport des voyageurs, cela se fait auprès du centre de formalité des entreprises de la chambre des métiers de l’artisanat. On vous livre un document nommé K-BIS qui approuve l’immatriculation de votre entreprise.

Le dépôt de dossier auprès de la DREAL

Après avoir eu en possession le K-BIS, vous allez envoyer votre dossier auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour finaliser les démarches de création d’entreprise. C’est une entité qui s’occupe du contrôle de l’application des règles de sécurité routière par les professionnels de la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*