Pour des raisons économiques ou à cause d’une situation exceptionnelle, plusieurs automobilistes choisissent d’effectuer de faire eux-mêmes la révision leur véhicule. La révision d’une voiture est un passage obligé. C’est le garant du bon fonctionnement de celle-ci, mais c’est aussi pour votre sécurité. D’ailleurs, un véhicule mal entretenu n’est pas couvert par l’assurance en cas d’accident(s) ou de sinistre(s). Alors comment faire la révision de son véhicule soi-même ?
Que faire durant une révision de voiture ?
Faire la révision d’une voiture consiste à vérifier l’usure des différents organes de celle-ci. Cette opération permet de conserver l’état de votre véhicule, d’améliorer sa performance et sa longévité. Les vérifications comportent plusieurs étapes comme :
-la réalisation de la vidange ;
-le remplacement des filtres ;
-la vérification du liquide de refroidissement ;
-le changement du courroie de distribution si besoin ;
-le contrôle et le dépoussiérage des freins à tambour ;
-la vérification des bougies, de la climatisation, de la pression et de l’usure des pneus, etc. ;
-le diagnostic électronique.
La révision est plus compliquée pour les voitures électroniques. Si vous ne disposez pas non plus d’assez de compétences en mécanique automobile, il est préférable de confier cette opération à un garagiste comme AUTO TONIC. Ce garage situé à Créteil est à votre disposition que ce soit pour un dépannage d’urgence ou pour la révision générale de votre véhicule. De plus, faire effectuer la révision d’une voiture par un garagiste est l’une des conditions requises pour être couverte par l’assurance en cas d’accidents.
A quelle fréquence faire la révision d’un véhicule ?
La fréquence de la révision d’une voiture dépend de la marque de celle-ci. Vous devez de ce fait, vous référer au carnet d’entretien du véhicule pour savoir les entretiens nécessaires à effectuer. Mais en général, la révision doit être faite/réalisée tous les 15 000 ou 20 000 km. Par contre, si vous n’utilisez que très rarement votre voiture et que le kilométrage est peu élevé, il est préconisé de la faire tous les deux ans. La révision automobile et le contrôle technique sont cependant deux opérations très différentes. Bien que faire la révision de votre voiture soit une opération obligatoire/fortement recommandé, le contrôle technique est toutefois une obligation légale. Il consiste à vérifier différents éléments de la voiture et doit également être effectué tous les deux ans. L’objectif du contrôle est de s’assurer que le véhicule ne constitue pas un danger pour la sécurité routière.
Pourquoi la révision est importante ?
L’entretien périodique d’une voiture permet d’assurer son bon fonctionnement et de maintenir tous les éléments qui le composent en bon état. De cette façon, elle ne constituera aucun risque ni pour le conducteur ni pour les autres usagers de la route. Cela est également indispensable pour maîtriser la consommation énergétique du véhicule et pour limiter la pollution engendrée par l’émission de gaz carbonique. De plus, s’il s’agit d’une voiture neuve, il faut respecter les préconisations inscrites dans le carnet d’entretien (de celle-ci) pour bénéficier de la garantie constructeur. Sachez également que cette opération est très importante vis-à-vis de votre assurance. Si votre voiture est responsable d’un accident et qu’il a été prouvé qu’il y a eu une négligence de votre part concernant l’état de la voiture, vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation. Et si plus tard, vous envisagez de vendre votre voiture, sachez que plus celle-ci est en bon état, plus le prix est/sera élevé. D’ailleurs, vous devez soumettre votre véhicule à un contrôle technique avant la vente. Ce test confirmera que votre voiture est entretenue régulièrement et est encore en bon état.
Poster un Commentaire